Pour avoir accès au droit de vote lors des élections à tous les niveaux dans un pays qui est régi par les textes comme la République Démocratique du Congo, naturellement il faut au préalable accomplir son devoir civique, qui n’est autre que celui de se faire enrôler pour être éligible.
À cet effet, Madame Doucette Kombe membre au sein du parti politique du président Martin Fayulu Madidi dénommé Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) s’est enrôlée, ce dimanche 22 janvier 2023 accompagné de sa base sous la pluie.
En effet, ce membre de l’ECIDE s’est enrôlé dans son fief situé à la circonscription de la FUNA précisément dans la commune de Kasa-vubu au centre d’enrôlement de la CENI placé à l’enceinte de l’école Lumbama au quartier Salongo.
Bien avant, ce membre de l’ECIDE s’est fait accompagner dans la matinée de ce jour à partir de sa résidence jusqu’au centre d’enrôlement longeant ainsi l’avenue Shaba avant de rallier le centre d’enrôlement avec les différents militants et sympathisants de son parti politique.
Effigies et calicots en mains, ces sympathisants et militants du parti au politique ECIDE ont de manière spontanée, rehaussé de leur présence pour exprimer leur soutien indéfectible à Doucette Kombe, qui jusqu’à preuve du contraire demeure l’une de leurs vus sa vision politique et son leadership clair à l’instar de son président national du parti entre autres Martin Fayulu communément appelé « le soldat du peuple. »
Juste après avoir rempli son devoir civique sous la pluie, madame Doucette Kombe s’est exprimé en ces termes devant les professionnels des médias :
» Voter, c’est un droit qui nous permet d’élire les personnes qui vont nous servir. C’est très important que la population Congolaise en général et les Kinois en particulier d’accomplir leur devoir civique. Cette même population doit s’enrôler le plus massivement possible pour espérer à un changement dans ce pays.
Il ne faut surtout pas douter de ce processus électoral parce que les autorités de la CENI nous ont rassuré vont bien se dérouler, c’est-à-dire les doutes vont faire en sorte que la population se prive de leur droit « a déclaré Doucette Kombe.
Par ailleurs, Doucette Kombe renchéri en lançant non seulement appel solennel à tous les habitants de la FUNA de s’enrôler massivement, mais également cette dernière loue la qualité du travail que font les agents de la CENI.
La Rédaction