
Le parti politique AGIR pour le changement a tenu une journée porte ouverte ce dimanche 30 octobre 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Il était question, au cours de cette activité, d’exposer la vision et les ambitions du parti politique AGIR qui se veut apporter un nouveau leadership dans la gestion de la chose publique mais aussi de s’offrir une représentation de taille aux élections prévues en 2023 dans le délai constitutionnel.

« Nous sommes prêts pour les élections, nous sommes pour les élections et nous sommes les adeptes des élections en démocrate, en patriote, en nationaliste, nous savons que pour nous les élections c’est question de vie ou de mort. Au-delà d’une simple procédure démocratique, elles définissent l’avenir de la patrie parce que c’est une occasion de pouvoir contrôler les gestionnaires qui vont venir prochainement pour gérer la république » a dit Yannick LUKUSA, Président national du parti politique AGIR.

En outre, Yannick LUKUSA a constaté que la CENI a violé les prescrits de la loi car, « Elle a l’obligation de publier le calendrier électoral au plus tard le 26 octobre 2022, parce que, selon le texte, le calendrier électoral est censé être publié au minimum un an avant la convocation du scrutin, considèrent que les élections devraient être convoqué le 26 octobre 2023. Ça n’a pas été fait et nous n’avons même pas eu droit à un communiqué officiel pour nous expliquer cette violation des textes. Nous appelons la CENI à ne pas s’habituer aux violations des textes » a-t-il poursuivi.
Si la CENI reconnaît un retard du processus électoral dans l’exécution de ses opérations, Yannick LUKUSA croit fermement à la tenue des scrutins dans le délai.

« Nous n’avons pas le droit de penser que les élections puissent avoir lieu ou pas . Nous, nous soutenons les institutions de la république, notamment le pouvoir en place. Ça veut dire le Président en exercice qui nous rassure de la tenue des élections dans le délai. Nous faisons confiance et il n’y a pas à penser qu’il n’y aura pas élections dans ce pays. Dans la mesure où cette éventualité se présentait nous allons prendre nos dispositions pour faire respecter la loi notamment exiger et réclamer la tenue des élections dans le délai » soutient-il.
Au terme des échanges entre cadres et membres du partis ainsi que nouveaux venus, le nouveau comité exécutif du parti AGIR a été présenté devant l’assemblée après avoir été investi il y a quelques jours.
Theo Liko
2 Commentaires
Outstanding feature
Outstanding feature