Samedi 14 mai 2022, l’Institut Facultaire des Sciences de l’information (IFASIC) a abrité la 24 ème soutenance publique de la thèse de doctorat en SIC du Chef de travaux Mukeba Kolesha Claude, intitulée » Pouvoir, Idéologie et retoponymisation. Une analyse semique des mutations toponymiques dans la ville de Kinshasa ». Après avoir apprécier la forme et le fond du travail, après avoir entendu le candidat dans un débat publique et après avoir délibérer en huit-clos, le jury a déclaré que le travail est reçu et il a accordé la note globale de 17sur20 soit la mention grande distinction à ce dernier. Cette cérémonie a eu lieu à l’espace Professeur Malembe de cet Alma mater situé dans la Commune de la Gombe.
Le jury chargé par le recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication de Kinshasa, pour procéder à l’organisation de l’épreuve doctorale à examiner la thèse présentée par l’étudiant Claude Muteba Kolesha en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences et Techniques de l’Information. Après le débat contradictoire entre le candidat et chacun des membres du jury et après la délibération en huit-clos, le jury a pris la décision montrant que le candidat Claude Mukeba Kolesha a réussi à l’ensemble des épreuves avec la mention grande distinction soit 17sur20.
Selon l’ordonnance loi relative à la collation des grades Académiques aux Universités ayant été rigoureusement respectée en ce jour, le recteur de l’IFASIC le Pr. Kambayi Bwatshia a conféré le grade de Docteur en Sciences et Techniques de l’Information au candidat précité.
De sa part, l’étudiant Claude Muteba Kolesha a tenu à remercier sa famille, le corps professoral et tout le monde qui l’a soutenu durant ce processus.
Il sied de souligner que Mr Claude Mukeba Kolesha est le produit purement » IFASIC » et il est devenu le 24ème candidat à soutenir publiquement la thèse de doctorat au sein de cet établissement Supérieur.
Jonathan Bafumvwa