
Après sa mission officielle de près de 10 jours effectuée aux États Unis d’Amérique , le Directeur Général de TRANSCO le bâtonnier Cyprien Mbere Moba a regagné Kinshasa le week-end dernier. Dans le souci de tirer au claire tout ce qui se murmure autour de la gestion de cet établissement public, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba a adressé, le lundi 5 juin 2023 une correspondance à quelques Directeurs de TRANSCO entre autres le Directeur Financier et son collègue chargé de l’exploitation.
En premier lieu l’objet de ladite correspondance aborde la maximisation des recettes et sortie rationnelle des fonds (dépenses).
» Monsieur le Directeur Financier, dans le souci de maximiser les recettes et les génératrices des recettes de l’établissement (Direction d »Exploitation, agences provinciales, Service Commercial, …) et aussi de bien contrôler les dépenses, je vous demande endéans 10 jours à dater de la réception de la présente et ce la dans les limites de vos attributions, de me transmettre toutes les mesures d’encadrement ou d’accompagnement objectives et nécessaires que vous estimez utilises pour atteindre l’objectif repris en concerne « .
La deuxième correspondance aborde la question du Nombre et état de l’outil de Production.
» Dans le souci de maîtriser la gestion administrative, technique et surtout financière de nos Agences Provinciales, je vous demande de me communiquer endéans 10 jours le nombre exact et l’état des bus affectés à chaque Province, sans oublier ceux mis à la disposition permanente (et bon état) du service Commercial. Il plaira également de préciser pour ce dernier service, le nombre de bus affectés au Scolaire et et au réseau interurbain » peut-on lire dans la correspondance.
La volonté du Dg Mbere étant clairement exprimée, l’opinion publique voudrait également comprendre ce qui se passe à TRANSCO, à travers ce rapport exigé par son manager, afin de tirer au clair cette situation dans un établissement qui peine à connaître son épanouissement.
CellCom TRANSCO