
Vendredi 28 juillet 2023, Barbara Pravi, Fulu Miziki Kolektiv, Bill Clinton et Fally Ipupa sont les 4 artistes têtes d’affiche qui vont mettre du chaud pour la cérémonie d’ouverture des jeux de la Francophonie au stade des Martyrs de Kinshasa.
Que retenir de ces artistes ?
Barbara Pravi, est une auteure-compositrice interprète française engagée d’origine serbe et iranienne. Assurant l’écriture de tous ses textes, elle est fortement engagée en faveur des droits des femmes. En 2021, Barbara Pravi représente la France, au concours de l’Eurovision 2021 qui s’est déroulé à Rotterdam et remporte la seconde place derrière l’Italie. Elle est désignée la même année révélation féminine de l’année lors de la cérémonie des Victoires de la Musique 2022. Elle interprètera son titre « lève toi », véritable manifeste pour la liberté et l’amour universel.
Fulu Miziki Kolektiv est un collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes.
Ce collectif d’artistes multidisciplinaire basé à Kinshasa élaborent ses instruments à partir d’objets de récupération, fabriquants des objets mutants et recyclés. Des instruments aux sonotités uniques sans cesse en mutation, toujours à la recherche de nouvelles sonorités.
La fabrication de leurs propres instruments, costumes de performance et masques est essentielle à leur démarche.
Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sur la situation écologique du monde. Ces kinois jubilent et rutilent grâce à une inventivité de la Mascotte officielle.
Bill Clinton est un chanteur et animateur congolais né à Kinshasa.
Il peint, à travers ses impulsions, les tableaux de la vie courante et est considéré comme le phare d’une génération d’animateurs.
Il interprètera l’hymne des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 accompagné de la Mascotte officielle.
FALLY IPUPA Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais, Fally Ipupa fait partie des artistes africains les plus influents. En 2022, il remporte le trophée Afrima (All Africa Music Awards) du meilleur artiste francophone de l’année.
Il interprète sur scène un medley de ses titres phares.
JSuana
2 Commentaires
great article
Great job on this article! It was engaging and informative, making complex ideas accessible. I’m eager to hear different viewpoints. Click on my nickname for more interesting content.