Mercredi 08 février, ‘’ Flots de douceur ‘’, un recueil rempli d’amour et d’émotions, ouvrage de la jeune entrepreneure et poétesse Florence Meta a été porté sur les fonts baptismaux sur le podium de la salle de spectacles du Centre culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
À en croire l’auteur de cette œuvre d’esprit, cet ouvrage raconte un complément de l’histoire qui se tient et retient l’attention. La vie est ici sublime et ses détours sont aussi relevés. L’amour dans toutes ses facettes, se raconte et se conte au gré des vers enivrants.
En effet, » Flots de douceur ‘‘ c’est le genre des livres qui t’incite à invoquer l’amour, un livre qui te rappelle la personne que tu chéris sous des mots qui font chavirer. C’est une école où l’on apprend à faire bruler d’amour rien qu’avec le verbe, enflammer un corps sans le toucher. << C’est livre est le messie des flammes éteintes », Florence Meta.
Et d’ajouter : » J’ai écrit ces différents poèmes pour contribuer au bercement des cœurs. »
Ce livre riche en émotions et plein d’amour est un océan dans lequel tout le monde peut pécher des mots doux. Ces mots qui peuvent irradier ces êtres qui nous font palpiter. Tout comme une lotion sert à hydrater la peau, la douceur sert à hydrater le cœur.
Comme préfacier de cette œuvre de haute facture, Eugène Kandolo n’a pas hésité pour ma manifester ses émotions de joie et d’encouragement à Florence Meta.
« Il y’a un sentiment de satisfaction par rapport à l’activité, en tant que préfacier je crois que tous mes encouragements vont à l’intention de Florence, elle a gagné son premier pari. Je crois que c’est le premier pas qui coûte, le reste ce que nous souhaitons bon vent à ce livre », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Mr Eugene Kandolo a souhaité un bon usage à ce nouveau bébé qui vient de naitre et qui entre dans les annales de la littérature congolaise.
Il sied de signaler que Flots de douceur est un ouvrage de 189 pages avec 5 chapitres, dont les deux premiers font une sublimation de l’amour, le troisième est comme un champ lyrique qu’on fait pour célébrer la vie, ainsi que les quatrième et les cinquième renvoies à l’honneur de la femme en faisant un clin d’œil à la mère de l’auteur.
Notons que flots de douceur prône, exalte la douceur qui est une source d’apaisement, de bonheur. Une vision d’un monde où les humains s’amadouent à la place de se maltraiter.
Avec flots de douceur, soyons doux pour un monde tendre.
Jonathan Bafumvwa