A chaud Société

Lutte contre l’insalubrité : la société civile au secours des vendeurs du marché central de Lodja !

Lutte contre l’insalubrité : la société civile au secours des vendeurs du marché central de Lodja !

Vendredi 3 mai dernier, la Société Civile Rénovée de la Province du Sankuru a mis à la disposition des vendeurs du marché central de Lodja, trois poubelles publiques pour la conservation des immondices en vue de lutter contre l’insalubrité à cet espace de négoce qui aide des milliers de personnes à s’acquérir des denrées alimentaires de haute qualité.

C’est le président de la Société Civile André Onema Djongekama qui a procédé à la remise officielle de ces poubelles et quelques outils d’assainissement pour lutter contre l’insalubrité afin de bien conserver la nature, devant plusieurs femmes qui opèrent en ce lieu.

Cette activité a permis selon les organisateurs, de mettre la propreté dans des milieux très fréquents afin de prévenir des maladies. Au cours de cette remise, le préposé du marché central de Lodja a remercié les membres de la Société Civile pour ce geste combien si louable en suppliant les mamans vendeuses de s’occuper vigilamment à la protection de cette donation et surtout respecter les principes y afférents en mettant seulement les déchets et non les choses qui dégagent une mauvaise odeur.

André Onema a insisté en disant que l’assainissement doit se faire fréquemment dans ce milieu pour que les mamans considèrent cet espace comme leur lieu d’habitation dans l’optique de garder cet endroit propre.

À l’en croire, on commence toujours quelque part ; avec l’aide du Seigneur, d’autres poubelles seront disposées vers d’autres endroits du marché central avec le temps.

De sa part, Wambayi Dembo représentante des vendeuses dudit marché et toute son équipe étaient en ébullition en remerciant le président de la Société Civile pour son soutien indéfectible aux femmes qui exercent leurs différentes activités dans ce marché en acceptant de respecter avec ferme assurance toutes les consignes données pour l’épanouissement de ce milieu qui héberge plusieurs personnes.

Retenons que, ces trois poubelles ne peuvent garder que des ordures et non d’autres choses qui pourraient gêner l’espace avec une odeur nauséabonde.

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a dit-on.

Victor Kapoke

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    Great read! The authors perspective is really interesting. Looking forward to more discussions. Check out my profile!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *