
Le Président du Ministère des Laïcs Protestants ( MILAPRO ) et le Premier Vice-président de cadre de la concertation de la société civile, Jeff Pambi se confiant aux professionnels des médias de la République Démocratique du Congo, a indiqué que les assises de la Pré-COP27 sont considérées comme une grande opportunité pour son pays, la RDC de faire avancer son agenda environnemental.
Dans son mot, le numéro un du MILAPRO, Jeef Pambi a tout premièrement salué les efforts que fournis Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), Eve BAZAIBA MASUDI, depuis son accession à ce poste jusqu’à présent avant de présenter l’avantage que la RDC a en état l’un des pays organisateurs de ces assises.
<< Je commence par saluer les efforts que ne cessent de fournir Madame Bazaïba depuis qu’elle a été désigné ministre de l’environnement. Je considère ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est à dire la Pré-COP, comme une grande opportunité pour la République Démocratique du Congo de faire avancer son agenda environnementale >>, a indiqué Jeff Pambi.
Et d’ajouter : » Vous savez qu’aujourd’hui l’Afrique et la RDC en particulier sont considérées comme le poumon de l’humanité mais en état poumon de l’humanité, il faudra que ce poumon soit nourrit sinon, il risque de tomber malade et il va mourir « .
En effet, il appelle les autorités congolaises à mettre en place un mécanisme qui contraigne les autres pays, et surtout, ce qu’on appelle les pays pollueurs a pouvoir payer pour ceux qu’ils font.
Pour avoir participé comme délégué resident de la RDC au Cop15 à Copenhague, Jeef Pambi laisse entendre que le gouvernement doit prendre des dispositions assez complexes qui demandent un lobbying ou un plaidoyer très important sinon, au finish, dans ce genre des assises, des états font plus des promesses que des réalisations.
Par ailleurs, le Premier Vice-président de cadre de la concertation de la société civile, appelle le ministre de l’environnement et du développement durable Ève Bazaïba ainsi qu’au gouvernement de la RDC de pouvoir faire des lobbying très important pour arriver à arracher des gros montants. Parce que, comme pays poumon en terme de forêt, le Congo doit protéger sa plus grande forêt et les pays pollueurs doivent être sanctionné par rapport aux autres.
Rédaction
2 Commentaires
Excellent write-up
Outstanding feature