Politique

Projet « un hectare pour un étudiant » : Patrick Onoya à la rencontre de l’A.T Evariste Kazadi et le Chef coutumier Prospère Ndebo à Songololo !

Au cours d’une visite guidée à Songololo dans la Province du Kongo Central, le samedi 09 septembre 2023, le lobbyiste et stratège en investissement, le professeur Patrick Onoya a rencontré l’Administrateur du territoire de Songololo, Evariste Kazadi et son Chef coutumier Prospère Ndebo Akanda.

Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens dit-on.

À Songololo où Patrick Onoya a effectué une visite d’inspection des hectares qui seront exploités pour la matérialisation du projet  »un hectare pour un étudiant « , ce stratège en investissement a échangé avec l’Administrateur du territoire et le Chef coutumier de cette entité, pour étudier les mécanismes pouvant faire passer ledit projet de la théorie à la pratique.

Evariste Kazadi Mukeba est administrateur du territoire de Songololo récemment nommé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en novembre 2022.

Depuis le mois de juin 2023, ce dernier a aussi dans son entité lancé l’opération du développement du secteur agricole, pour le bien-être de la population songoloise.

« Il est inadmissible de réaliser qu’au niveau de Songololo à la frontière de l’Angola que des produits de première nécessité soient importés chez le voisin pendant qu’au Congo il y a des terres nonexploitées « , a déclaré l’A.T, Evariste Kazadi.

Dans sa vision de soutenir les agriculteurs dans les 5 secteurs de son territoire, Evariste Kazadi promet de donner 12 hectares dans chaque territoire pour booster le secteur agricole.

Pour ce faire, il a commandé un tracteur à l’étranger qui arrivera au pays dans un futur proche pour faciliter les opérations de cultiver le sol.

Par ailleurs, il appelle la population de ce coin du pays de se donner à ce secteur d’activité afin de lutter efficacement contre la faim.

Quelle belle rencontre et symbiose d’esprit entre l’Administrateur du territoire, Patrick Onoya et le Chef coutumier de Songololo détenteur de plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles !

Pour sa part, le Chef coutumier Mfumu Ndebo Akanda souhaite la bienvenue à ce méga projet dans sa terre productrice.

Et d’ajouter que, ces projets dont sont les initiatives Patrick Onoya pour le compte des étudiants congolais et Evariste Kazadi pour la population congolaise entre dans sa vision, celle de redorer l’image de la République Démocratique du Congo dans l’agriculture.

Outre, cette rencontre des géants annonce des signaux forts pour le développement du secteur agricole non pas à Songololo au Kongo Central, mais plutôt dans le grand Congo.

Signalons que, nous sommes à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, précisément à Lufu dans le territoire de Songololo.

Notons que, ce milieu est idéal pour y développer des projets agro-industrie.

Non seulement que cela offre Une facilité de l’importation des intrants agricoles à travers l’Angola mais aussi, cela peut permettre de développer le commerce transfrontalier pourvoyeur de devises.

Jonathan Suana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

4 Commentaires

    Outre ce superbe projet très porteur, il faudrait amener tous ces étudiants à se former de manière continue sur les techniques de culture, l’élevage et l’agro-industrie ( management).
    Des supports légaux ainsi que le programme du gouvernement ds ce secteur est à télécharger sur le site du MINAGRI.
    Bonne journée dominicale

    Merci beaucoup. Votre suggestion est prise en compte.

    great article

    great article

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *