
Selon l’acteur politique congolais, Manix Iyenda, » la RDC n’a ni un problème de texte, ni un problème des lois, encore moins un problème constitutionnel ’’ qui remette en cause le développement de la nation.
La voix du président national du mouvement politique ”Le volontaire de la République” et membre de l’Union sacrée. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Manix Iyenda a longuement parlé sur la cause du non développement de son pays qui entraîne le dysfonctionnement des institutions.
Dans un premier temps, ce chercheur en droit public a déclaré que « le problème du Congo n’est pas normatif, mais plutôt anthropologique. En réalité, la RDC n’a pas un problème de texte, des lois, moins encore un problème constitutionnel » avant d’ajouter que, « le vrai problème du Congo c’est l’homme congolais ».
Et de poursuivre : « Aucune réforme légale ou constitutionnelle ne peut aboutir à un changement positif du pays sans la réforme de l’homme congolais ».
Manix Iyenda est avocat, chercheur en droit public, conférencier national et acteur politique en République Démocratique du Congo.
JSuana