A chaud Nation Société

RDC : Avec un taux de réussite de 99,9% l’ONG « Si Jeunesse Savait » présente les résultats de capitalisation du projet Masculinité Positive et Santé Co-Responsable

RDC : Avec un taux de réussite de 99,9% l’ONG « Si Jeunesse Savait » présente les résultats de capitalisation du projet Masculinité Positive et Santé Co-Responsable

Engager les hommes et les garçons dans la promotion de l’égalité des sexes repose sur la conviction selon laquelle, parvenir à la parité entre les sexes implique la transformation des dynamiques de pouvoir inégales existantes entre les hommes et les femmes.

En République démocratique du Congo (RDC), plus particulièrement dans la ville Province de Kinshasa, plusieurs structures de la société civile se sont engagées dans cette dynamique, tel est le cas de l’ONG « Si Jeunesse Savait ».

Et ce vendredi 15 novembre 2024, cette structure a procédé à la présentation des résultats de capitalisation du projet « Masculinité Positive et Santé Co-Responsable » en la salle de réunion du centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe, marquant ainsi la fin d’un travail de longue haleine abattu par cette Association Sans But Lucratif durant deux ans, soit de 2022 à 2024.

Coordonné par madame Agathe NGOMBA et Dr Serge NGAIMA, ce projet mené dans 5 Communes de la ville Province de Kinshasa à savoir : Masina, Kintambo, Kimbanseke, Nd’jili et Bandalungawa avec comme cibles les préstateurs de santé, les motocyclistes, les enseignants et élèves, qui a atteint un nombre considérable de 3160 personnes, soit un taux de réussite de 99,9%, visait à lutter contre les attitudes et pratiques des violences basées sur le genre, dont les fruits sont à impact visible avec effet immédiat, après une série de formations et descentes d’accompagnement psychosocial sur terrain.

Présenté par madame Agathe NGOMBA, via un tableau projecteur, ces résultats ont été appuyés par des témoignages de prestataires de santé qui ont expérimenté l’importance cruciale la masculinité positive.

« Je suis très heureux de tomber sur ce projet transformateur de la masculinité positive et Santé Co-Responsable. Avant, j’avais plusieurs comportements que je trouvais juste, mais j’ai fini par comprendre que je n’etais pas sur une bonne voie. Grâce à la masculinité positive, j’ai décidément changé ma façon de vivre, et j’ai compris qu’il faut traiter tout le monde de la même manière», a indiqué un des enseignants transformé par le projet.

Etant donné que la société Congolaise propose une masculinité hégémonique aux hommes et jeunes garçons, laquelle donne lieu à des violences notamment physiques, morales, économiques, sexuelles et autres, occasionnant ainsi les plus grandes violences de droits humains, la mise en œuvre de ce projet est l’une des solutions pour l’instauration effective de la masculinité positive en RDC.

Par ailleurs, dans ses perspectives d’avenir, l’ONG Si Jeunesse Savait( SJS) compte poursuivre des sessions de réflexion avec le Ministère de l’Education Nationale pour l’intégration du cours de masculite positive, comme l’a souligné le Docteur Serge NGAIMA.

À son tour, Madame Agathe NGOMBA, Directrice Exécutive de Si Jeunesse Savait lors de son discours, est fortement revenue sur la motivation de ce projet, tout en reconnaissant les efforts fournis et difficultés rencontrées pour la finalisation de cette initiative transformatrice.

À la clôture de cette présentation, les facilitateurs ont bénéficié des brevets, signe de leur participation dans ce projet.

Signalons que, cette cérémonie a connu la présence de la représentante de l’Ambassade de Belgique, qui a souhaité une inclusion massive des hommes dans ce projet pour promouvoir l’égalité de genre et celui du ministre du genre famille et enfant.

Par Bobo Bolia Trésor

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *