Le Directeur artistique de la maison culturelle Kin Art Studio et l’initiateur du festival » Congo Biennale « , Vitshois Mwilambwe, a donné quelques particularités de la deuxième édition dudit festival qui aura pour thème : << Le souffle des ancêtres >>. C’est au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi 14 septembre au centre culturel Kin Art Studio à Kinshasa que ce dernier a aussi indiqué que cette 2éme édition s’est déroulera du 16 septembre au 23 octobre prochain.
A en croire Vitshois Mwilmabwe, artiste visuel et initiateur de Congo Biennale, qui est un festival international d’art visuel, la particularité de cette nouvelle édition c’est aussi le reporté après la Covid-19.
<< La particularité de cette deuxième édition c’est aussi le reporté après la Covid-19, parce qu’on a pas respecté les deux ans de la biennale comme d’habitude mais on l’a fait à 3 ans après la première édition, parce que la pandémie nous a quand-même couper le souffle à un moment mais avec la résilience, on est là, on continue >>, a-t-il expliqué.
il a ajouté que ce festival a aider beaucoup des jeunes artistes congolais à mieux vendre leurs images partout au monde.
<< La biennale a organisé des ateliers qui a beaucoup aider les jeunes artistes congolais, c’est une forme de la transmission de savoir et cette particularité en même temps a eu beaucoup des partenaires extérieurs qui viennent pour faire des explications dans les specials projects et c’est ça qui renforce le nombre des artistes et de la production…>>, a-t-il renchérit.
En effet, l’initiateur de cette activité laisse entendre que quatre sites culturels sont retenus pour accueillir cette 2éme édition, à savoir : le Musée national, l’Académie des beaux-arts, Kin arts studio et le Rond-point Luputa dans la commune de Bandalungwa.
Pour mieux comprendre les organisateurs, ce projet offrira aux artistes en amont, et aux amateurs des arts visuels, en aval, une opportunité de faire un voyage introspectif qui interroge les consciences sur ce présent et un futur mis en danger par l’insatiable besoin de modernité.
Il a par ailleurs remercié les partenaires de ce grand événement de l’art visuel contemporain, à savoir : TMB, Made In Lola, Texaf Bilembo, Brussels Airlines, Institut Français, l’Union Européenne, Tembo, Kin Art Studio, Africell, Académie des Beaux-Arts, Ministère de la Culture Arts et Patrimoines, African Culture Fund, ArtAfrica, Nafashi et d’autres partenaires.
Signalons que plus d’une centaine d’artistes congolais et de l’étranger prendra part à cette grande activité riche en culture qui s’est déroulera du 16 septembre au 23 octobre prochain à Kinshasa.
Créé en 2011 par l’artiste plasticien et vidéaste Vitshois Mwilambwe, KAS est une organisation artistique qui encourage la création dans le domaine des arts visuels et d’autres formes d’expression contemporaine, et favorise en même temps des échanges entre artistes congolais et diverses activités artistiques nationales et internationales. Un lieu qui permet aux artistes de travailler dans le calme.
Jonathan Bafumvwa
2 Commentaires
great article
Excellent write-up