
Représentant le Président de la République et Chef de l’État Félix Tshisekedi à la cérémonie de commémoration du Genocide congolais pour les gains économiques (Genocost), la Première ministre et chef du gouvernement Judith Tuluka a évoqué vendredi à Kisangani, la création d’un tribunal pénal international pour juger les coupables d’actes de Génocide impunis depuis des décennies en République démocratique du Congo (RDC).
Devant les victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani, la première ministre a déclaré que, « Toujours dans le souci de voir ces crimes internationaux réprimés, le gouvernement poursuit le plaidoyer visant la création d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo. L’exécutif congolais appelle ses partenaires internationaux à soutenir cette initiative ».
Notons que, Mme Tuluka avait commencé sa journée le même vendredi par un recueillement sur le site mémoriel dédié aux victimes en 2000 de « la guerre de six jours » entre les armées rwandaise et ougandaise sur le sol congolais.
JSuana