Politique

RDC : le projet « un hectare pour un étudiant » dans la liste des projets prioritaires de Félix Tshisekedi pour son second mandat !

RDC : le projet « un hectare pour un étudiant » dans la liste des projets prioritaires de Félix Tshisekedi pour son second mandat !

En connivence avec la Coordination estudiantine de l’Université Révérend Kim site de N’djili, le président de l’ASBL « Action Fatshi 2023 » Patrick T. Onoya a tenu ce vendredi 15 décembre 2023, une conférence de haute facture autour du projet « un hectare pour un étudiant ».

D’une Université à une autre, le lobbyiste et stratège en investissement le Professeur Patrick Onoya ne cesse de vanter les bien-fondés du projet « un hectare pour un étudiant » pour booster le secteur agricole congolais.

Comme dans chaque domaine de la vie, le commencement d’une chose n’a jamais été aussi facile. Après des multiples conférences tenues dans quelques Universités de la capitale congolaise, aujourd’hui, Patrick Onoya commence à bénéficier d’une attention particulière de la part des autorités académiques mais aussi des étudiants congolais qui ont déjà compris l’impact de son combat, celui de lutter contre l’insécurité alimentaire au Congo.

Dans une interview accordée aux chevaliers de la plume au sortir de la conférence, le président d’Action Fatshi 2023 a indiqué qu’à ce stade, le projet pilote va nécessairement commencer au mois de janvier. 

Au-delà de l’aspect scientifique que comporte ledit projet, les étudiants de l’URKIM n’ont pas hésité de poser des questions qui entrent dans le cadre de la campagne électorale au cours de cette activité.

Répondant aux questions des étudiants, l’homme d’investissement congolais a laissé entendre que les députés nationaux de ces 20 dernières années ont voté un budget agriculture de 2% et il a fallu attendre l’arrivée de Félix Tshisekedi au sommet de l’État pour passer à 5% avec un projet dépassé à 10% au long de son second mandat. 

Ensuite, il a souligné ce qui suit : « Nous les avons sensibilisés naturellement de savoir qui voter car naturellement, le problème de sécurité alimentaire qui a été élevé aux problèmes de sécurité nationale par le Président Félix Tshisekedi mérite de faire réfléchir qui est ces députés que l’on vote ». 

Et d’ajouter : « Au-delà de cela, il y’a eu des questions sur les contraintes de la mise en place d’un projet agricole en République Démocratique du Congo sachant qu’il y a un problème de route et de centre agricole. Nous les avons fait comprendre qu’avant tout, ils doivent savoir que, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a déjà adopté le projet « un hectare pour un étudiant » et que dans son projet prioritaire pour le second mandat qui concerne le programme de développement local des 145 territoires, il a placé en priorité les routes de dessertes agricoles ».

Conscient des actions positives menées sur terrain par l’actuel Chef de l’État, il appelle les étudiants congolais à compter sur le candidat numéro 20 afin de pouvoir développer le projet « un hectare pour un étudiant » et de le faire arriver au bon port.

Pour rappel, ce projet vise à développer la culture agricole, entrepreneuriale et d’investissement au sein de l’intellectuel congolais.

JSuana 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *