Hier dans la soirée, le Coordonnateur et président national de l’ONGD « Famille du monde », maître Simon Likunda a saisi la rédaction du CHANGEMENT7.NET, pour alerter les autorités du pays face à l’exploitation illicite des minerais par la société « Oracle ming et Coopérative minière oracle » dans le territoire de Banalia, précisément dans le secteur Baboa à Tshopo.
Se confiant au CHANGEMENT7.NET, Me Simon a indiqué que cette situation dure longtemps mais les autorités n’arrivent pas à interpeller les auteurs de cet acte.
À en croire cet homme des droits et les responsables de quelques structures de la société civile de cette partie du pays, cette pratique serait un mafia bien organisé par le Vice-gouverneur Paulin Ledongolia qui en tire ses bénéfices dans cette trafic.
En effet, cette organisation citoyenne par le biais de son président sollicite l’intervention direct du chef de l’État et de la ministre des Mines pour stopper ces fléaux.
« L’administration des Mines et d’autres services de l’État dans la province de la Tshopo n’arrivent plus à bien faire fonctionner. l’ONGd famille du monde soutien les actions du chef de l’État son excellence Monsieur Félix Antoine tshisekedi tshilombo et félicite la levée de la moratoire de la peine de mort », a expliqué Me Simon Likunda.
CHANGEMENT7.NET