Alternative 2028 (Alt28), est le nouveau Regroupement Politique de l’opposition qui vient de voir le jour en République Démocratique du Congo. Au cours d’une cérémonie organisée ce mercredi dans la salle polyvalente de la CENCO à Kinshasa, quelques figures de l’opposition politique congolaise dont l’Honorable Ados Ndombasi, Yvon Mumbenga et autres, ont pris part à la sortie officielle du regroupement politique Alternative 2028 dirigé par Ados Ndombasi, président du comité national dudit regroupement.
Les partis politiques, associations, regroupements ainsi que des personnalités politiques et sociales au sein de l’alternative 2028 considèrent que la République Démocratique du Congo vient de boucler son 4e cycle électoral avec les scrutins du 20 décembre 2023.
Ainsi, considérant les irrégularités qui ont caractérisé les élections de 2023, considérant la nécessité de repenser l’opposition politique congolaise afin de la façonner à une alternative crédible et tant d’autres points ayant été soulevés au cours de cette activité, l’alternative 2028 constitue un cadre de concertation, d’orientation, de préparation et de coordination des stratégies et des actions envie de préparer l’alternance au pouvoir en 2028.
En effet, elle lutte contre le népotisme et toutes sortes d’injustices qui règnent en RDC et, elle est prête de tout faire pour donner à la république une opposition responsable dans les jours à venir.
Dans ce regroupement, Ados Ndombasi veut repenser l’opposition congolaise à travers cette structure.
Ci-dessous, l’allocution sur la nécessité de repenser l’opposition en République Démocratique du Congo lue par Ados Ndombasi, président du comité national de l’alternative 2028.
ALLOCUTION SUR LA NECESSITÉ DE REPENSER L’OPPOSITION EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Très chers compatriotes,
CONTEXTE : OPPOSITION DELIQUESCENTE
- La République Démocratique du Congo (RDC), notre cher et beau pays, vient de boucler son quatrième cycle électoral avec les scrutins de 2023. Un cycle qui a été caractérisé par plusieurs irrégularités ayant affecté l’intégrité des différents scrutins.
Il est temps de nous questionner sur l’existence de cette CENI qui au lieu d’être un organe indépendant, transparent et crédible, la CENI porte à ce jour les germes de conflits sociopolitiques qui risquent d’embraser notre pays.
Un cycle qui s’est aussi caractérisé par un émiettement sans cesse croissant de l’électorat entre une multitude de partis et plateformes politiques.
Un cycle qui a non seulement laissé l’opposition divisée mais qui a aussi réduit son impact à une portion congrue. - A l’heure actuelle, l’environnement politique congolais a besoin d’une opposition politiquement crédible et idéologiquement clairvoyante. En termes simples, la RDC a besoin d’une opposition capable de se rallier derrière l’intérêt public car les égos des figures de proue de l’opposition constituent le grand obstacle à une vision fédératrice.
- Il s’agit là du contexte qui émane de ces élections et qui ne pourrait hélas permettre au jeu politique national de disposer d’un contrepoids adéquat dont chaque démocratie a besoin pour sa survie. L’opposition est essentielle à notre démocratie mais également au bon fonctionnement de nos institutions. Comment y remédier ?
Fort de ce constat unanime, il se pose, mieux, il s’impose la nécessité de repenser l’opposition congolaise afin de la façonner en une alternative crédible. Nous citerons cinq raisons majeures qui militent en faveur de cette refonte de l’opposition congolaise. Celles-ci ne sont bien évidement pas exhaustive.
a. Premièrement, la nécessité du renouvellement de la classe politique. La majorité d’acteurs politique de la RDC appartiennent à ce que d’aucuns qualifient de vieille garde. On les retrouve au sein des institutions avec une longévité prolongée, celle de certains remontant à la Deuxième République. On les retrouve aussi dans les rangs de notre opposition. Ils doivent reconnaitre et aussi comme le peuple congolais, leur rôle a la détérioration remarquable de la vie sociale et sécuritaire de notre pays. Le temps pour eux de laisser place à une nouvelle classe politique est un impératif.
b. Deuxièmement, l’inexistence d’une réelle opposition après le scrutin de 2023. Les élections électorales de l’année dernière ont mis quelques candidats présidents de l’opposition en face du candidat président Félix Tshisekedi. Ce scrutin a mis à nue l’incapacité des présidentiables de l’opposition à placer l’intérêt de la nation devant leurs intérêts. Cette triste réalité a laissé la RDC avec une opposition déliquescente. La nature a horreur du vide. Ce vide doit être comblé non par une nouvelle offre politique mais par une approche radicalement différente de faire l’opposition.
c. Troisièmement, opposition doit se constituer en force de proposition pendant un mandat afin de mieux se preparer aux échéances électorales futures. la première faiblesse de l’opposition congolaise consiste à attendre la veille des élections pour se ranger en ordre de bataille. Sa deuxième faiblesse consiste à ne critiquer tant sur les plans politique, économique, social que culturel sans jamais formuler des propositions constructives pour l’intérêt du peuple congolais. L’opportunisme électoraliste et les critiques creuses doivent laisser place à une opposition réfléchie et responsable qui positionne l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des considérations partisanes et personnelles.
d. Quatrièmement, la nécessité d’injecter une forte dose idéologique dans le jeu politique congolais est impérieuse. Sans devoir servilement copier le modèle des démocraties occidentales qui repartissent les opérateurs politiques entre la gauche, la droite ou le centre; les offres politiques congolaises doivent se départir du tribalisme, du clanisme, du régionalisme, du népotisme, du favoritisme, du clientélisme, de la corruption, du vol, de la fraude, des détournements de deniers publiques ou de l’enrichissement illicite et autres anti valeurs qui gangrènent l’état nation congolais.
Après quatre cycles électoraux, la maturité doit se traduire par l’émergence d’une arène politique différenciée en fonction des considérations idéologiques.
e. Enfin cinquièmement, la nécessité de maintenir vivante et audible la voix de plus de la moitié de la population congolaise qui vit dans une extrême pauvreté et un dénuement total.
5. Au regard du contexte sus-évoqué et des cinq raisons déclinées ci-haut, nous nous sentons dans l’obligation de lancer un appel vibrant à tous les acteurs politiques épris d’une RD Congo nouveau pour rejoindre « ALTERNATIVE 2028 ».
6. Ensemble retrouvons pleinement notre fierté et dignité pour donner un sens au Combat de Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba ainsi qu’à celui de de tous nos Martyrs, qui ont versé leur sang pour l’Idéal d’un Congo Uni où règne la paix, la justice et le travail.
7. Le Congo est notre unique héritage …Il nous appartient d’en prendre grand soin en s’assurant que sa gestion bénéficie à tous les congolais. Et en combattant ensemble les antivaleurs qui entravent le développement durable de notre pays.
A propos de cet héritage tant convoiter par certains pays voisins appuyer par une partie de la communauté internationale, il est menacé par l’agression rwandaise qui sévit à l’est du pays depuis plusieurs décennies et qui malheureusement s’aggrave avec les récentes attaques dont la population civile est victime. Cette Agression, plutôt que de nous diviser, doit constituer un dénominateur Commun et un ferment unificateur contre nos ennemis. Face à cette agression, nous sommes le Congo, un, indivisible, et déterminé pour écraser l’ennemi.
Chers Compatriotes, nous vous invitons à rejoindre cette Révolution politique, citoyenne, économique, sociale, culturelle et mentale.
Notre vision est résumée par ce serment :
LES DEVOIRS AVANT LES DROITS
Plutôt que de nous acharner à rechercher le pouvoir à tout prix, au prix des anti valeurs, nous militons pour un état de droit, un état ou le droit et les devoirs du peuple congolais sont respectés.
A BAS LES ANTI VALEURS
VIVE UNE OPPOSITION ECLAIREE ET CONSTRUCTIVE AU SERVICE DE NOTRE PAYS !
VIVE LA RDC… QUE DIEU BENISSE NOTRE BEAU ET GRAND PAYS.
1 Commentaire
I thoroughly enjoyed this article. The author’s perspective was fascinating and left me with a lot to think about. Let’s dive deeper into this subject. Click on my nickname for more insights!