Politique A chaud

REQUÊTE DE L’ ASBL ACTION FATSHI 2023 ADRESSÉE AU CHEF DE L’ÉTAT

REQUÊTE DE L’ ASBL ACTION FATSHI 2023 ADRESSÉE AU CHEF DE L’ÉTAT

Le Président de l’ASBL  » ACTION FATSHI 2023  », Patrick Tambwe Onoya, propose au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi trois (3) grands défis à relever pour la concrétisation et la réalisation de sa vision pro-investissement et pro-social au prochain gouvernement et propose la création d’un ministère de  » l’investissement  » au sein de se prochain gouvernement, dans sa requête adressée au président de la République.

A en croire le jeune leader Patrick Onoya, c’est avec intérêt que l’ASBL ACTION FATSHI 2023 a suivi l’insistance de Son Exellence Felix-antoine Tshisekedi Tshilombo, auprès du gouvernement afin que le budget 2023 en cours d’élaboration soit  » pro-investissement  » et  » pro-social  » et cela réjouis l’ASBL  » ACTION FATSHI 2023  » parce qu’elle comprends clairement le soucis du président de la République.
En effet, ACTION FATSHI 2023 est resté sur le soif de voir les dirigeants du prochain gouvernement matérialiser la vision de Félix Tshisekedi.

Pour le président Patrick Onoya, c’est le défi caractérisé par  » la difficulté du gouvernement à matérialiser la vision du Chef de l’État qui l’amène à contribuer à la réflexion à travers cette requête.
<< La RDC manque de tout ce qui fait des investissements un domaine qui doit être mis en évidence au sein du gouvernement afin d’atteindre l’objectif de l’amélioration du social des congolais >>, a indiqué Patrick Onoya.

Par ailleurs, il a signalé que le secteur des investissements est confronté à trois grands défis majeurs; à savoir :

  • Le défi informationnel : le prochain gouvernement doit investir considérablement dans la production de l’information en quantité et en qualité nécessaire pour rendre attractif les projets d’investissement présentés par la RDC au niveau international ;
  • Le défi du secteur bancaire congolais : le prochain gouvernement doit résoudre l’inadéquation qui existe entre les besoins massifs d’investissement en RDC et la capacité du secteur bancaire à financer l’économie nationale ;
  • Le défi des investisseurs locaux : le prochain gouvernement doit concevoir des politiques publiques permettant la création d’une classe d’investisseurs locaux, et ce, afin de servir de matelas aux investissements directs étrangers (IDE) conformément à l’état de l’art en la matière ;
    Il a ensuite révélé que sans la résolution de ces trois défis majeurs cités ci-haut, ACTION FATSHI 2023 craint que la matérialisation de la vision  » pro-investissement  » et  » pro-social  » du président de la République ne soit qu’un vœu pieux.
    << ainsi que l’ASBL ACTION FATSHI 2023 propose la création au sein du prochain gouvernement d’un  » ministère de l’investissement  » qui tirerait ses prérogatives en partie des ministères du Plan, des Finances et de l’économie afin de créer un ministère totalement dédié aux questions des investissements et tenter d’attaquer à bras le corps les différents défis présentés ci-haut et faire de la résolution des problèmes sociaux de la population congolaise  » une réalité  » >>, a-t-il proposé.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    great article

    Insightful piece

    Great job on this piece! Its both informative and engaging. Im eager to hear your thoughts. Click on my nickname for more interesting reads!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *