L’opposition républicaine dirigée par Me Constant Mutamba Tungunga s’est exprimé, dimanche 7 janvier et, elle a fait de révélations troublantes en rapport avec les résultats provisoires du scrutin du 20 décembre 2023.
C’est au cours d’un point de presse organisé au siège de la Dypro à Kinshasa que le chef de file de l’opposition républicaine, Me Constant Mutamba a réagi au nom de toute sa famille politique sur les accusations portées contre lui concernant la publication des résultats du candidat président de la République ayant rapporté le scrutin.
Puisqu’il s’agit de lui, le chef de file de l’opposition s’oppose catégoriquement à toute initiative, interne comme externe, qui vise à rejeter les efforts consentis du début jusqu’à l’organisation des élections générales en République démocratique du Congo.
De loin ou de près, ce fils digne du pays dit n’est pas avoir été intéressé par toutes sortes d’offres qui lui a été présentées par l’opposition radicale en vue de boycotter les élections sur toute l’étendue du territoire national.
Il confirme avoir été sollicité à plusieurs reprises pour s’aligner derrière les vieux pères de l’opposition congolaise afin de s’attaquer à Félix Tshisekedi. Chose qui n’a pas été faite, selon lui.
Face à la situation, le crocodile de Lubao reste catégorique et manifeste de plus son soutient indéfectible au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, son chalengeur.
En effet, Constant Mutamba et toute l’opposition républicaine félicitent de nouveau Denis Kadima, président de la CENI et toute son équipe pour la sauvegarde des acquis démocratique en RDC à travers l’organisation des élections à tous les niveaux dans le délai constitutionnel.
Ci-dessous, les propos du chef de file de l’opposition républicaine contre ses collègues de l’autre camp en rapport avec la publication des résultats provisoires rendus par la CENI.
« Si vous vous opposez aux résultats des élections, vous ne pouvez pas obliger tout le monde à désapprouver le scrutin du 20 décembre. L’opposition républicaine félicite vivement le président Kadima pour le travail réalisé à la tête de la CENI».
Et de poursuivre : « Ils ont voulu me recruter pour que je me désiste en leur faveur, moyennant de l’argent. J’ai refusé. Ils ont même envoyé des gens pour me recruter au sein du mouvement terroriste du M23, j’ai refusé. Ce matin, ils m’ont encore contacté pour que je sois à la tête d’un mouvement rebelle que je dénonçais. J’ai envoyé ces sms aux services de sécurité. Tout ceci me vaut des chantages pour pouvoir déstabiliser le processus électoral et le pays ».
Quant à l’agent de la CENI/Lomami qui selon Mutamba aurait été utilisé pour accomplir cette cabale, il prévoit en premier lieu une rencontre avec le Président de la CENI « afin saisir la justice, parce que c’est une infraction. Un SEP est apolitique, mais lui est devenu politique et il est là pour soutenir l’opposition à l’annulation des élections », a-t-il déclaré devant les chevaliers de la plume.
JSuana
3 Commentaires
Le Congo que nous revons sera construit par la conjugueson des energies de toutes nos forces, sans clivages socio-politiques mais par tous les congolais. Vive la République Democratique du Congo.
Excellent write-up
Insightful piece