Après plusieurs mois d’absence sur les médias, le Président de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO en sigle, Me. Constant Mutamba a échangé, ce jeudi 11 mai 2023, avec les professionnels des médias pour éclairer l’opinion sur la situation sécuritaire actuelle à l’Est de la RDC et l’évolution du processus électoral ainsi que la proposition de la loi Tshiani. C’est le Quartier Général de ladite plateforme politique situé au quartier GB à Kinshasa qui a servi de cadre pour ses assises.

D’après le Président de la DYPRO Me. Constant Mutamba, après un long moment de silence dans la sphère médiatique, plusieurs choses se sont déroulées. En effet, Il était important que cet échange avec les chevaliers de la plume ait lieu pour briser le silence et fixer l’opinion sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, de l’évolution du processus électoral et de la proposition de loi dite Tshiani.

Face à la situation sécuritaire à l’Est, il félicite le Président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que le gouvernement pour avoir agis de la même façon qu’agissait la DYPRO dans le passé sur la question autour de la présence du troupe de l’EAC sur le sol congolais, bien qu’ils ont compris ça en retard, parce que cela aurait déjà été fait avant pour éviter toutes les conséquences qui vissent aujourd’hui dans cette partie du pays, estime l’opposition républicaine.

 » N’eut été notre bravoure, aujourd’hui il n’y aurait pas élections. On parlerait pas du processus d’enrôlement. Et ça, la mémoire collective devrait le retenir « , éclairé président de la DYPRO.

La DYPRO exprime un grand satisfécit que le processus électoral soit remis sur le rail et qu’il se déroule comme il se déroule aujourd’hui.

Par ailleurs, elle admet que l’équipe de Denis Kadima a une bonne expertise que celle de Corneille Nanga.

Proposition de la loi Tshiani

Pour la proposition de la loi dite Tshiani, Constant Mutamba a fait le recours à sa proposition de loi initiée dans le passé qui stipulait qu’à l’état actuel de la législation congolaise, il n’était pas possible de priver certains compatriotes congolais de leur droit fondamental d’être éligibles et électeurs en soulignant que ledit droit est sacré.

Sur le plan de droit, adopter à l’état actuel la proposition de Noël Tshiani serait anticonstitutionnel et violer intentionnellement la constitution. Ce pendant, cela n’empêche pas que cela soit débattu et qu’il puisse avoir les débats sur la question du déverrouillage de l’accès en haute fonction de la République.

Pour se faire, le président de la DYPRO pense qu’il ne faut pas condamné Noël Tshiani, mais plutôt soutenir et encourager le débat démocratique.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    This was a fantastic read. The analysis was spot-on. Interested in more? Check out my profile for more engaging discussions!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *