Au cours d’une interview accordée aux professionnels des medias, ce lundi 03 juillet 2023, le Président National du Parti Politique Nouvel Elan Adolphe Muzito s’est montré très incertain pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
C’est au sortir de sa discussion avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa autour du processus électoral en cours que l’opposant congolais a vu la CENI dans la difficulté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel faute de moyen financier.
« Personnellement, je crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problème de financement », a déclaré Adolphe Muzito.
Face à la situation, le potentiel candidat du Nouvel Elan aux élections présidentielles à venir, Adolphe Muzito fait l’appelle au gouvernement à financer la CENI à travers une enveloppe en provenance du Fonds Monétaire International (FMI), pour l’organisation des élections de décembre prochain dans le délai constitutionnel.
En effet, l’Institut de Bretton Woods a validé en fin juin, le déboursement de 203 millions de dollars américain à destination de la RDC dans le cadre du plan d’aides initié par le pays en juillet 2021.
Pour ce faire, le président du Nouvel Elan pense que cet argent peut-être mis à la disposition de la CENI pour parachever les opérations.
Changement7.net
3 Commentaires
Bon boulot DG
Outstanding feature
Insightful piece