A chaud Nation Culture Education

Yan Mambo à la Master Class Bravo X : « La réalisation cinématographique est une science »

Yan Mambo à la Master Class Bravo X : « La réalisation cinématographique est une science »

Sous l’initiative de Me Farouk Mahumbala Mulandu, président fondateur de Bravo X, le trophée du vaillant Africain, la première conférence master class de l’excellence s’est tenue ce jeudi 27 mars 2025 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Organisée en soutien au Commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi Tshilombo, aux forces armées et aux compatriotes de l’Est, cette rencontre a réuni de nombreuses personnalités influentes, parmi lesquelles des politiciens, entrepreneurs, professeurs d’université, étudiants et invités de marque.

Yan Mambo : “Faire du cinéma, c’est respecter des normes précises”

Lors de son intervention, le réalisateur congolais Yan Mambo a mis l’accent sur l’importance du respect des normes en matière de réalisation cinématographique en RDC. Selon lui, faire un film ne s’improvise pas :

« La réalisation d’un film est une science comparable aux mathématiques, elle repose sur des formules précises. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, le processus devient difficile. »

Il a également tenu à différencier la réalisation cinématographique de la production de clips vidéo :

« Un clip est une œuvre artistique qui demande moins d’exigences techniques. Par contre, un film est un véritable projet qui nécessite une attention minutieuse à chaque détail. »

Le cinéma, un outil puissant face aux défis du pays

Évoquant l’agression rwandaise, Yan Mambo a souligné le rôle clé du cinéma dans la transformation de la perception des événements. Pour lui, l’image a le pouvoir d’éveiller les consciences et de mobiliser les Congolais face aux défis que traverse le pays.

Conscient de l’importance de la formation, il a annoncé son intention de lancer prochainement une école dédiée à l’apprentissage des métiers du cinéma, afin de transmettre son expertise aux jeunes talents et de professionnaliser davantage l’industrie cinématographique congolaise.

Cet événement a été une véritable opportunité d’échanges pour les participants, en particulier pour les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts, qui ont pu rencontrer des figures inspirantes et enrichir leurs connaissances.

Un bel exemple de transmission du savoir et de promotion de l’excellence, dans un contexte où le cinéma congolais se positionne comme un levier stratégique pour raconter l’histoire du pays et promouvoir ses valeurs.

CHANGEMENT7.NET

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *