
L’acteur politique congolais et ancien député national, Adam Bombole, est monté au créneau ce mercredi 29 juillet pour fustiger l’attitude de certains ministres sortants qui, à travers une intense campagne médiatique, tentent de s’assurer une place dans le futur gouvernement.
Sur sa page officielle X (ex-Twitter), Adam Bombole n’a pas mâché ses mots :
« Les ministres qui font campagne, à travers la presse écrite, audiovisuelle et les réseaux sociaux, n’ont aucun respect pour le Président de la République ! »
Il dénonce une forme de pression publique inacceptable, assimilée à un manque de décence républicaine, et rappelle que la nomination aux fonctions ministérielles relève uniquement de la confiance discrétionnaire du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Selon lui, loyauté, compétence et discrétion devraient primer sur la communication tapageuse, alors que les tractations pour la composition du gouvernement Suminwa II battent leur plein. Il s’inquiète de voir l’Union sacrée gangrenée par des ambitions débridées au mépris des usages institutionnels.
Dans un ton grave, Adam Bombole conclut :
« Que Dieu protège la République, guide le Président et nous garde. »
Un message qui sonne comme un avertissement, au moment où les regards sont braqués sur la future équipe gouvernementale tant attendue.
Changement7.Net