
À Kinshasa, les militants de la société civile continuent d’être la cible d’interpellations arbitraires. Ce lundi 28 mai 2024, vers 17h30, Kevine Batshinayi, membre du mouvement citoyen VICI (Vigilance Citoyenne), a été confronté à une situation inquiétante.
Alors qu’il se rendait à son centre d’apprentissage d’anglais, deux hommes en civil, se présentant comme agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), ont tenté de le conduire de force vers leurs bureaux. Ne présentant aucun document officiel ni explication, ils ont déclenché l’alerte parmi les passants.
Prévenu par son collègue Me Merphy Pongo de la gravité de la situation, Kevine Batshinayi a rapidement sollicité l’aide de la population présente aux abords du centre CALI, non loin de l’ISP Gombe. Une foule s’est alors rassemblée, contrecarrant la tentative et permettant au militant de se libérer.
« Ils n’avaient aucun mandat. Grâce à la mobilisation des témoins, j’ai pu échapper à leurs mains », a déclaré Kevine Batshinayi, dénonçant cette forme d’intimidation.
Me Merphy Pongo, coordinateur du mouvement VICI, a confirmé l’incident et exprimé son inquiétude pour la sécurité de son camarade.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large où les activistes et la société civile en RDC continuent de dénoncer des pratiques de harcèlement et d’intimidation par des personnes se présentant comme agents de sécurité.
Yves Nsiala