
Lundi, 15 septembre 2025 – De récentes vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont tenté de jeter l’opprobre sur le Chef d’état-major général, Jules Banza, l’accusant de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions. Mais selon l’analyste politico-sécuritaire Timothée Lenoir, ces accusations sont « vides de sens » et relèvent d’une pure campagne de désinformation.
Depuis les États-Unis, le TikTokeur Kalonji Wa Mulumba s’en est violemment pris au Chef EMG, relayé par Honoré Kabongo dans une vidéo intitulée « Scandale dans l’armée ». Les deux ont mis en cause non seulement la loyauté de Jules Banza, mais aussi le choix du Commandant suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi.
Jacquemin Shabani, VPM intérieur


Sylvain Ekenge, porte parole Fardc
Pourtant, les FARDC, par la voix de leur porte-parole le général Sylvain Ekenge, ont rappelé que le Chef d’état-major n’a jamais été un « commandant suprême adjoint ». Dans la délégation qui s’était rendue à Uvira et Bujumbura, c’était le VPM Jacquemin Shabani, représentant unique du Chef de l’État, qui devait s’exprimer au nom de tous.

Timothée Lenoir, analyste politique
Les rumeurs selon lesquelles Jules Banza aurait « fui » ou « passé la nuit au Burundi » sont donc dénuées de fondement. « Le Chef EMG était en mission officielle, respectant strictement l’ordre établi. Le Burundi est un pays frère avec lequel la RDC entretient d’excellentes relations », a précisé Timothee Lenoir.

Jules Banza, Chef EMG
Et d’ajouter :, « S’attaquer à Jules Banza revient à vouloir affaiblir un haut responsable militaire qui consacre sa loyauté et son énergie au service de la nation ».
JSuana