Kinshasa, 23 novembre 2025 — Dans un message adressé à la population du Sankuru, le chercheur et doctorant en relations internationales René Okoko Tandjovu a annoncé son intention de se présenter comme candidat vice-gouverneur lors des prochaines élections provinciales.
Enseignant-chercheur et doctorant en Relations internationales à l’Université de Kinshasa, René Okoko occupe par ailleurs les fonctions de conseiller du secrétaire général académique de l’UNIKIN. Il est également membre de plusieurs associations scientifiques, tant au niveau national qu’international, ainsi que cofondateur de l’ASBL “Jeunesse, protégeons le Congo”. Originaire du Sankuru, il est issu d’une famille reconnue, étant le fils d’un grand chef coutumier de la province.
Face à l’enclavement persistant du Sankuru depuis l’indépendance, René Okoko affirme avoir décidé de s’engager pleinement pour contribuer au changement. C’est dans cet esprit qu’il se porte candidat au poste de vice-gouverneur, souhaitant s’aligner avec un candidat gouverneur capable de répondre efficacement aux préoccupations des filles et fils du Sankuru.
JSuana