
Dans le but de préparer la conférence qui se déroulera du 12 au 14 juillet 2022 à Dallas précisément aux États-Unis d’Amérique, l’African Chamber of Commerce (Chambre de Commerce Africaine) en anglais (chamber of commerce Dallas fort Worth ACC-DFW) du professeur Congolais Patrick Onoya a organisé un déjeuner d’affaires, ce samedi 25 juin 2022 à l’hôtel Pullman situé à Kinshasa dans la commune de la Gombe avec comme thème « les principaux avantages offerts par African Growth and opportunity Act (AGOA) qui se traduit en français par Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique.
Cette activité a connu la participation des plusieurs acteurs des secteurs privé et public.
Prenant la parole en premier, le professeur, entrepreneur Patrick Onoya a axé son message sur le commerce international et l’AGOA.
« Nous sommes contents du fait que la RDC a fait son retour depuis 2020 dans le programme AGOA, cette loi de promotion des importations provenant des pays africains aux États-Unis. Il était question avant tout de démontrer que la chambre africaine de commerce de Dallas que je représente en RDC en anglais (African chamber of commerce Dallas fort Worth ACC-DFW), est disposée à offrir les connexions nécessaires et participer à la réflexion avec le parlement, gouvernement Congolais pour permettre aux producteurs locaux et producteurs de bénéficier de cette loi », a déclaré Patrick Onoya.
En second lieu, le sous-Directeur de promotion des Exportations de l’Agence Nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Monsieur Samuel Bachunge Koko a indiqué que la réintégration de la RDC dans le programme l’AGOA en 2020 est une condition nécessaire pour conquérir le marché américain mais ce n’est pas une condition suffisante car développer les capacités d’exportation de façon compétitive est une autre chose. Il a renchéri en indiquant que c’est maintenant que la RDC doit procéder aux réformes au niveau local et adopter un document de stratégie de mise en oeuvre de l’AGOA.

Monsieur Samuel Bachunge a présenté de façon chiffrée la configuration des échanges commerciaux RDC-USA et a en outre passé en revue le rôle joué par l’ANAPEX en tant dispositif institutionnel rationalisé d’appui aux activités d’exportation et outil d’intelligence économique du Ministère du Commerce Extérieur. Plus substantiellement, le Sous-Directeur, représentant le DG Mike Tambwe à cet atelier a apporté des réflexions contributives autour de deux questions essentielles à savoir :
1- Comment optimiser l’usage des avantages que l’AGOA offre à la RDC plus d’un an après sa réintégration au programme ?
2- Quelles sont les projections et hypothèses plausibles en cas de non-renouvellement de l’initiative AGOA en 2025 pour les pays subsahariens bénéficiaires ?
Pour la petite histoire, la loi sur le programme d’AGOA est promulguée par les États-Unis en 2000 et la RDC fut intégrée dans ce programme en 2003 puis retiréeen 2010, et quelques années plus tard soit en 2020 la RDC a connu sa réintégration au sein de l’AGOA.
La Rédaction
1 Commentaire
Excellent write-up