
Dans une interview accordée au Changement 7.net, média d’expression libre au centre d’actualités en République Démocratique du Congo, le samedi 25 juin 2022, le vice-président National de l’Union des Congolais Consciencieux pour le développement, Pitshou Mukoso Mwana Ndjoko, ensemble avec la jeunesse de leur parti disent non à à l’ingérence des forces extérieures à l’Est du pays. Ces propos ont été tenus au cours d’une marche pacifique organisée pour le outien des FARDC.
Pour ces cadres de l’Union des Congolais Consciencieux pour le Développement (UCCD), parti cher à Joseph Nsabua Kapuku, ont marché pour manifester leur soutien total et indéfectible aux Forces Armées Congolaises (FARDC).
A en croire le Vice-président National de l’UCCD Pitshou Mukoso, les FARDC sont capable de défendre toute l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et elles n’ont pas besoin d’être accompagnées d’une autre force armée extérieure pour assurer la paix au pays.
« Le grand souci pour nous est que les FARDC sont en train de défendre le pays mais, étant jeune, nous voulons bien évidemment que les Forces Armées étrangères ( Forces Armées de la sous-région) ne puissent pas nous venir en aide », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous trouvons que l’Ouganda qui a toujours convoité notre pays ou encore les richesses de la République Démocratique du Congo se figure dans ladite force. Nous, jeunes, nous ne voulons pas de leur appuis et nous voulons que les FARDC puissent se défendre seules pour assurer la sécurité de l’intégrité territoriale. Dans notre pays, nous avons tout, c’est juste un problème de volonté politique ».
Vu la compétence, l’amour et la bonne volonté que les forces armées congolaises démontrent pour la protection du territoire national, Pitshou Mukoso demande au Chef de l’État et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire confiance à ces dernières en les associants en aucune autre force de l’armée.
« Nous demandons au Chef de l’État étant garant de la nation de pouvoir comprendre que la jeunesse congolaise dit non à l’ingérence des forces armées extérieures à l’Est du de la République Démocratique du Congo », a-t-il conclu.
Il sied de signaler que les partis politiques de l’Union Sacrée pour la Nation ont répondu présent à cet appel aux de soutien aux FARDC.

Rappelons que c’est au cours d’une marche de soutien aux FARDC par la jeunesse de l’Union Sacrée de Nation que l’UCCD parti membre à cette plate-forme politique a pris part à cette activité.
Jonathan Bafumvwa
3 Commentaires
Outstanding feature
Excellent write-up
I thoroughly enjoyed this article. Its clear, concise, and thought-provoking. Anyone else have thoughts? Check out my profile!