C’est lors de son point de presse tenu, le vendredi dernier, à la maison d’accueil Saint Eloi à Barumbu, que le collectif de mouvements citoyens congolais de la résistance (CMCCR), en a appelé à la réduction du train de vie des institutions et a donné un carton rouge au système d’injustice sociale qu’ils pensent prendre de l’allure au pays. Sur ce, ce collectif prévoit une grande marche pour ce, 15 septembre, ensemble avec la population, pour dire non à ce système qu’ils estiment présenter de l’injustice sociale.
A leur entendre, ils estiment que ce système entrave le développement intégral de la société congolaise. A sa prise de parole, l’un des cadres du mouvement, Mr Providence Lokuli, a déploré la médiocrité sociale qui se vit dans la population congolaise et plus particulièrement kinoise.
Selon eux, la hausse du prix des denrées alimentaires, la hausse du prix du carburant dans le marché, la carence de soins médicaux de qualité ainsi que d’autres situations calamiteuses, sont ce qui flagelle le quotidien de la population congolaise.
Dans la même logique d’idée, pour eux cette situation est du à la mauvaise gérance de la chose publique par le chef de l’Etat et son gouvernement.
Se confiant à la presse, Providence Lokuli, revient sur ce qu’ils déplorent ensemble avec le mouvement, « Malgré la situation calamiteuse qu’endure notre population, nous constatons une indifférence et insouciance totale de la part de la classe dirigeante qui mène une vie dans l’opulence en outrance, jouissant de manière égocentrique en isolation parfaite de la population », fait-il remarquer. Et de continuer, « Cette réalité constitue un labyrinthe pour le développement intégral de notre société. Nous rouspétons le manque de transparence dans la gestion des finances publiques, après plusieurs séries de détournement de deniers publics, de corruption et de malversation au détriment de vraies questions préoccupantes de notre population », déplore-t-il.
Ça sera dans le but de couper court à cette hémorragie qui s’enracine peu ou prou au sein de la classe politique congolaise selon ce collectif.
Exténuer de cette situation, il a à cet effet annoncer la marche qu’ils prévoient pour ce 15 septembre. « Au regard de l’article 69, 81 et 100 de notre constitution, rappelons que les institutions de la République ont pour vocation d’assurer l’intérêt général et non le contraire en se transformant aux institutions budgétivores au profit d’un groupe minoritaire … Ainsi, nous annonçons à l’opinion tant nationale qu’internationale la tenue d’une marche citoyenne ce jeudi 15 septembre à 10h. Pour rouspéter contre la disparité sociale, la malversation et la non orthodoxie financière dans notre État, conformément à l’article 58 de la constitution », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs il sied de noter, la dites marche aura pour départ la Station Cohydro, à Limete 1ère rue, pour chuter au palais du peuple pour la lecture et la remise de la lettre ouverte à qui de droit.
Israël Mpoyi