
Depuis son exil, Alain Makuta, coordonnateur du Collectif des Jeunes Volontaires (CJV-RDC), s’insurge contre la marginalisation des organisations de jeunesse dans les décisions politiques en République démocratique du Congo. Alors que les consultations initiées par le Président de la République se poursuivent, il appelle à une priorité absolue : la protection des populations de l’Est, prises au piège d’un conflit meurtrier entre l’AFC/M23 et les forces gouvernementales.
Pourtant, ces organisations sont considérées comme le fer de lance du développement national.
Malgré leur importance, elles restent écartées des processus de conception et de prise de décision au niveau national. Cette mise à l’écart les rend vulnérables à la manipulation, à l’instrumentalisation et à l’incertitude, alimentées par des politiciens véreux de tous bords, y compris ceux présents au sein des institutions.
Face à la crise persistante dans l’Est du pays, la protection des populations doit être placée au centre des consultations politiques initiées depuis lundi par le Président de la République.
Toutes les parties impliquées dans le conflit – l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda et le gouvernement de Kinshasa – doivent cesser d’exacerber les tensions par des représailles sanglantes, des arrestations arbitraires, des enlèvements, des actes de torture et des emprisonnements sous prétexte d’accointances avec les mouvements terroristes de l’AFC/M23.
Ces pratiques ne feront qu’aggraver les fractures sociales en RDC. Pendant ce temps, des milliers de civils et d’autres leaders politiques congolais fuient pour sauver leur vie et ont un besoin urgent de sécurité et d’aide humanitaire.
Un seul dialogue global et inclusif peut permettre de résorber la crise actuelle en RDC.
MBOKA OYO EZA YA BISO NIOSO !
Alain MAKUTA
Coordonnateur CJV – RDC