
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé, lundi 31 mars 2025, les travaux de la table ronde sur l’appropriation du génocide pour les biens économiques (GENOCOST). En effet, la cérémonie s’est tenue au Centre culturel international de Kinshasa et marque le début de quatre jours de discussions, du 31 mars au 3 avril 2025, sur cette question cruciale.
Présent à cet événement, le vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a souligné l’importance de cette table ronde.

“C’est un moment crucial pour les acteurs de réfléchir sur les opportunités et les solutions à offrir aux victimes de guerres afin de garantir leur réintégration sociale et adaptée”, a-t-il déclaré.
Il a également exhorté les participants à faire preuve de professionnalisme et de patriotisme, afin que les résolutions qui émergeront de ces assises constituent “un nouveau départ pour les survivants des atrocités”.
À l’en croire, cette table ronde s’inscrit dans la dynamique de justice et de reconnaissance des souffrances des populations affectées par les conflits en République Démocratique du Congo. Elle devrait aboutir à des recommandations concrètes pour réparer les préjudices économiques et sociaux subis.
Les attentes sont donc grandes, et l’ensemble des parties prenantes espèrent des engagements forts en faveur des victimes.

Par ailleurs, il a également eu une pensée pour les élèves et les enseignants qui se trouvaient sur les lieux où ces crimes ont été commis. Il leur a adressé un message fort de soutien, exprimant sa compassion envers tous ces compatriotes.
Rédaction