A chaud Nation Santé

CASIO 2025 : Kinshasa au cœur de la révolution des soins infirmiers et obstétricaux en Afrique

CASIO 2025 : Kinshasa au cœur de la révolution des soins infirmiers et obstétricaux en Afrique

Jeudi 28 novembre 2025 – Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a lancé officiellement le Colloque Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (CASIO 2025) à Kinshasa, une initiative portée par l’Ordre des Infirmiers et l’Ordre des Sages-Femmes de la RDC.

Pendant deux jours, des délégations venues de divers pays africains échangent sur les bonnes pratiques, renforcent les réseaux professionnels et réfléchissent aux stratégies pour améliorer les soins infirmiers et obstétricaux, au cœur de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Dans son discours, le Ministre a salué la participation des experts internationaux, signe de confiance envers les réformes engagées, notamment la gratuité de la maternité. Il a également rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait de la CSU une priorité nationale.

Rappelant la célèbre citation du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus — « Sans infirmières et sans sages-femmes, nous n’atteindrons jamais les ODD, ni la CSU » — le Ministre a souligné le rôle crucial de ces professionnels, véritables « cœur battant du système de santé ».

Il a encouragé les participants à proposer des solutions innovantes, clarifier les priorités et renforcer la collaboration entre institutions, partenaires et communautés.

Le Ministère de la Santé réaffirme enfin son engagement à appliquer les recommandations issues du colloque, convaincu que la refondation du système de santé passe par l’implication active des infirmiers et des sages-femmes.

Changement7.Net

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *