Politique

Conférence sur les violences sexuelles en milieu scolaire/Kinshasa : «  Le Pays ne connaît pas un problème de vide juridique par rapport aux violences sexuelles », Thaddée Katembo Kambere

Conférence sur les violences sexuelles en milieu scolaire/Kinshasa : «  Le Pays ne connaît pas un problème de vide juridique par rapport aux violences sexuelles », Thaddée Katembo Kambere

L’Associations humanitaires, d’entraide et d’action sociale Innovation Réseau pour le Développement( IRED AFRICA) et l’ONG Save the Children, ont organisé le mardi 14 juin 2022, une conférence sur le thème : « Les violences sexuelles en milieu scolaire. Quelles pratiques ? Quels acteurs ? », cette activité s’est déroulée dans une des salles de conférence du Centre Wallonie-Bruxelles dans la Commune de la Gombe.

Au cours cette conférence qui a durée plus de deux (2) heures du temps, il était question de démontrer aux participants si la RDC a un problème de vide juridique par rapport aux violences sexuelles qu’elle enregistre tous les jours et ensuite trouver des propositions et suggestions possibles que les intervenants peuvent soumettre à l’État congolais pour lutter efficacement contre toutes violences sexuelles en milieu éducatif sur le territoire national.

A en croire le Député National et Professeur de l’Institut National du Travail Social(INTS), Thaddée Katembo Kambere, la République Démocratique du Congo n’a pas un problème de vide juridique.

«  Le pays ne connaît pas un problème de vide juridique par rapport aux violences sexuelles car, les textes juridiques sont là, les dispositions légales sont très claires à la matière et l’existence des dispositions légales fait partie des moyens de prévention sociaux sanitaires des violences sexuelles », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mme Clarisse phola tedika Chef de bureau de l’action sociale et assistante sociale du Ministère des Affaires Sociales indique ceux qui suivent :

« L’usage de téléphone et de l’internet, manque de support pédagogique, manque d’un assistant social pour faire le relais entre l’école et la maison, manque de communication entre les enfants et les écoles », sont aussi les facteurs qui favorisent les violences sexuelles à milieu éducatif. En effet, « la révision du système éducatif congolais » est le souhait majeur de tous les intervenants pour améliorer la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

Rappelons que Save the Children est une ONG qui défend les droits de l’enfant à travers le monde. Cette organisation se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants en République Démocratique du Congo avec l’appui du Gouvernement ».

Jonathan Bafumvwa 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *