A chaud Culture

Culture : la 4 éme édition du festival « Rumba Mokili Mobimba », officiellement lancé à Kinshasa

Culture : la 4 éme édition du festival « Rumba Mokili Mobimba », officiellement lancé à Kinshasa

Dans le cadre de présenter le parcours historique de la Rumba dans les deux rives (le Congo Kinshasa et le Congo Brazzaville ), le Collectif festival Rumba Parade et le Festival international de la Rumba et de l’élégance (FIRE), ont lancé, le lundi 04 juillet  2022, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la 4 eme édition du festival « Rumba Mokili Mobimba » qui se déroulera à la place de la gare centrale du 08 au 10 juillet prochain.
 
Au cours d’une conférence de presse organisé, le undi 04 juillet au Centre Wallonie Bruxelles dans la Commune de la Gombe, les organisateurs dudit festival ont souligné que le but principal de cette grande activité et d’honorer et valoriser la musique congolaise en particulier et de sa culture en général après son inscription comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

A en croire le Directeur Général Honoraire de l’Institut National des Arts (INA), le Prof  André Yoka Lye Mundaba :  « ce festival a pour but de présenter le parcours historique de la Rumba depuis ses origines et son évolution actuelle dans les deux Congo, à savoir la République démocratique du Congo et la République du Congo », a-t-il indiqué.

Ensuite, il a ajouté que la rumba ne se limite pas seulement à la jouissance musicale, mais elle s’incarne aussi dans le style vestimentaire qu’on doit promouvoir à l’échelle mondiale. 

le Directeur Adjoint du Centre Wallonie Bruxelles, Brain Tshibanda a indiqué que ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la pérennisation de la Rumba, se veut aussi un cadre de formation pour les acteurs culturels.

« un groupe de techniciens de lumière venu des différentes provinces du pays sera formé en vue de produire des bons spectacles. Il a indiqué qu’un projet de pérennisation de la rumba à la base est déjà mis sur pied avec quelques élèves de l’Institut national des arts et des spectacles (INAS) qui sont encadrés pour  l’interprétation des tubes de la Rumba moderne des années 1940 à 1960, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le directeur général de Fire, Didier Mpiana a rappelé au cours de cette conférence de presse que l’UNESCO a inscrit la Rumba congolaise au patrimoine culturel non pas seulement pour un but lucratif, mais plutôt  pour la reconnaissance et un devoir de mémoire.

la naissance de « la Rumba congolaise » est occasionné par la colonisation au XIX siècle et cela a évolué au travers de deux écoles dont l’une, créée par Joseph Kabasele, affectionnant une musique douce, et l’autre, impulsée par Franco Luambo, privilégiant ainsi une musique vivace, tirée de rythmiques traditionnelles.

Il sied de souligner  que l’objectif de ces festivités est aussi de permettre aux festivaliers de mieux comprendre les mutations intervenues au fil des années dans cette musique.

Rappelons que ce festival se déroulera du 08 au 10 juillet à la place de la Gare Centrale de Kinshasa.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Excellent write-up

    Insightful piece

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *