Politique A chaud

Deal RDC – États-Unis : le professeur Patrick Ntambwe Onoya appelle à une appropriation scientifique du processus

Deal RDC – États-Unis : le professeur Patrick Ntambwe Onoya appelle à une appropriation scientifique du processus

Rejoint par téléphone par les professionnels des médias de Radio Top Congo, le professeur Patrick Ntambwe Onoya s’est exprimé sur la conclusion en cours du deal stratégique entre la RDC et les États-Unis.

Selon lui, les négociations avancent à bon train, et les bases posées semblent solides, d’autant plus qu’il existe des accords similaires conclus entre les États-Unis et l’Ukraine. En tant que scientifique, le professeur Onoya appelle le Chef de l’État à s’approprier les réflexions académiques et stratégiques afin de renforcer et orienter les discussions vers une coopération gagnant-gagnant.

« Il est impératif que les autorités congolaises tirent profit de l’expertise nationale pour défendre au mieux les intérêts de la République. La dimension géopolitique et les enjeux économiques liés à ce type de partenariat nécessitent une approche rigoureuse, fondée sur la connaissance, la stratégie et la prospective », a déclaré le professeur Onoya.

Il souligne également que, compte tenu du potentiel stratégique de la RDC, notamment en matière de ressources naturelles critiques, la République ne doit pas se positionner comme un simple réceptacle d’aides ou d’accords, mais comme un acteur souverain et visionnaire.

Une réflexion qu’il place dans le sillage d’un engagement plus large pour une diplomatie économique lucide, intelligente et tournée vers l’intérêt du peuple congolais.

Changement7.net

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *