Politique A chaud Société Economie Culture

Échange patriotique à Kinshasa : Patrick Onoya prêche l’investissement agricole comme l’un des piliers pour le développement de la RDC

Échange patriotique à Kinshasa : Patrick Onoya prêche l’investissement agricole comme l’un des piliers pour le développement de la RDC

Le Cercle des Jeunes Investis pour la République « CEJIREP » a organisé jeudi 20 juin 2024, une conférence d’échange patriotique, en vue de susciter un engagement général et une adhésion massive des jeunes au processus du décollage de la République Démocratique du Congo, dans tous les domaines constituant la vie du Congo sous la thématique : « Le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans le processus du décollage de la RDC : enjeux et perspectives face à la conjoncture actuelle », dans la salle CHESD, sur l’avenue des forces armées ex haut commandement dans la Commune de la Gombe.

Au cours de ses assises, le professeur Patrick Onoya a abordé le sous point sur l’investissement agricole.

Pour lui, la jeunesse congolaise a la responsabilité d’être vigilante sur ce que fait le pouvoir public et de s’assurer que les politiques publics mises en place par le gouvernement sont faites effectivement pour leur profit avant de souligner ce qui suit : « Nous avons aussi expliqué qu’au niveau économique, il est important que la République Démocratique du Congo repasse par le chemin de développement de l’agriculture, de la transformation ensuite pour bénéficier de la société de service dans laquelle nous sommes actuellement parce que pour le moment la République démocratique du Congo est le marché pour tout le monde mais la rdc n’a aucun pays pour le marché ».

Pour preuve, il a expliqué que le gouvernement importe plus de 95% de ses biens de consommation l’équivalent de 4 milliards de dollars mensuel qu’il enrichit les autres pays.

Il est important que la jeunesse puisse se prendre en charge par rapport à la genèse ( la production agricole au Congo), a-t-il expliqué.

Sur ce, ce lobbyiste et stratège en investissement a, apprécié le pragmatisme entrepreneurial de l’entrepreneur Don Israël Mbuyi qui a réagi de façon pragmatique en donnant un chèque de 9900$ pour l’achat de 50 hectares de terre afin de faire bénéficier à 50 jeunes qui ont participé à ces échanges patriotiques au projet « Un hectare pour un étudiant ».

L’acte de cet entrepreneur congolais est considéré comme une réaction directe et rapide par le simple fait de voir les jeunes de pouvoir s’intéresser d’avantage par l’agriculture et d’interpeller aussi le pouvoir public à pouvoir soutenir l’investissement agricole dont ces jeunes sont à pied d’œuvre.

Notons que, plus de 6 intervenants ont exposé autour du rôle et responsabilité de la jeunesse dans le processus du décollage de la République Démocratique du Congo, notamment : Patrick Onoya, Eugène Kandolo, Don Israel Mbuyi, Christelle Vuanga, Ngoyi Kasandji et autres.

JSuana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Magnifique

    A very well-written article! It provided a lot of valuable information. What are your thoughts? Feel free to check out my profile for more!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *