Le Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito, a salué la désignation de Martin Fayulu Madidi comme candidat à l’élection présidentielle par son parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDé).
C’est à l’issue du congrès de l’ECIDé jeudi 14 juillet 2022 à kisangani dans la province de la Tshopo que cette formation politique a plébiscité par les congressistes comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.
Pour le parti de l’ancien premier ministre, cette décision est à saluer et répond valable aux préscrit. Mais décrie cependant la réaction fâcheuse du clan Fayulu lors qu’Adolphe Muzito avait été désigné candidat à la présidentielle par son parti, le Nouvel Elan.
« Nous saluons le plébiscite de Martin Fayulu comme candidat à la présidentielle de l’ECIDé , ce qui est tout à fait normal dans le fonctionnement interne d’un parti politique. C’est une très bonne chose pour nos amis qui ont compris que là, à l’époque lorsque nos bases annonçaient la volonté de voir la candidature d’Adolphe Muzito être soutenu lors du prochain congrès, ils étaient les premiers à nous vilipender, et pourtant c’est tout à fait normal pour un parti politique qui respecte le texte » a réagit Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan.
Pour lui, « l’offre politique doit précéder les candidatures des uns et des autres. Nos différents candidats devront démontrer leur aptitudes et capacités à matérialiser le contrat social pour lequel nous solliciterons l’accompagnement de notre peuple en 2023. C’est dans ce cadre que nous allons nous ouvrir avec des discussions avec nos partenaires dans le cadre d’une alliance et d’une plate-forme électorale » a-t-il conclu.
Rappelons que lors des scrutins de 2018, Adolphe Muzito avait soutenu la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle dans le cadre de la plate-forme électorale « Lamuka », devenu plate-forme politique.
Theo Liko
2 Commentaires
Outstanding feature
Outstanding feature