Depuis 2012, la République Démocratique du Congo connaît un vent d’organisations des jeunes qui se sont spécialisés dans la descente de la rue pour faire la promotion et la défense des droits humains communément appelés « Mouvements Citoyens ».
Ce vent a permis à la République Démocratique du Congo de vivre une alternance pacifique au sommet de l’État en 2018 entre l’ancien Président KABILA et TSHISEKEDI ainsi que l’adoption d’une nouvelle approche de revendication par l’ensemble de la population congolaise.
Après 2018, ce vent des mouvements citoyens entre autres BISO PEUPLE, LUCHA, FILIMBI, EKOKI, QUATRIÈME VOIX, ECCHA Etc… Ont pérennisé la lutte pour la promotion et la défense des droits humains jusqu’au début de la campagne électorale où nous avons remarqué une totale transformation des objectifs assignés par les faits que certains militants des ses mouvements citoyens ont basculé en politique, le cas de KASONGO ILUNGA sur lequel nous mettons en plein feu dans cette rédaction.
Il s’agit d’un jeune engagé, plusieurs fois arrêté lors de ses activités de terrain et plusieurs fois représentant de la jeunesse militante de la République Démocratique du Congo dans la scène internationale où il joue un grand rôle grâce à son engagement pour le PanAfricanisme et le socialisme.
Approché par notre rédaction pour connaître la raison de son engagement politique en quittant le monde de l’activisme, voici sa réaction : « après plus d’une décennie de lutte active sur terrain, je suis convaincu que le changement ne s’obtient que lorsqu’on se trouve à la table de la prise des décisions. Je suis donc candidat pour bloquer la racaille qui dirigera mon peuple si nous, prototype du changement n’allons pas dans la participation politique. Ma génération regorge de personnes capables de révéler les défis du pays et je m’engage pour défendre, promouvoir et garantir les droits de mon peuple mais cette fois-ci dans les institutions. C’est donc l’évaluation de la lutte et non un changement de casquette. »
Signalons que sur les résultats affichés, KASONGO ILUNGA se démarque de plusieurs jeunes et son profil est placé parmi les potentiels élus de la Tshangu au regard de la jeunesse et la gante féminine qui le portent.
La suite nous en dira plus
3 Commentaires
Outstanding feature
Excellent write-up
This piece provided a lot of valuable information and was very well-written. Let’s chat more about it. Check out my profile for more related content.