
Kinshasa, le 8 octobre 2025 — Représentant le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a donné le coup d’envoi de la 10ᵉ édition d’ExpoBéton, un rendez-vous majeur de la reconstruction nationale, placée cette année sous le thème : « 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit ».
Devant un parterre de décideurs publics, d’investisseurs et de partenaires internationaux, la Cheffe du Gouvernement a lancé un vibrant appel à transformer les cicatrices des conflits en opportunités de renaissance pour une République Démocratique du Congo plus forte et prospère.
Mme Suminwa a mis en lumière les résultats concrets du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et ceux des Programmes de Développement Provincial, symboles de la décentralisation effective et de la relance de l’économie à la base.
La Première Ministre a également salué la mobilisation croissante des partenaires internationaux notamment les États-Unis, la Chine, le Qatar et l’Union européenne à travers le Global Gateway venus soutenir les efforts nationaux pour la reconstruction et la stabilité durable du pays.
Par ailleurs, elle a annoncé la tenue prochaine de la Conférence humanitaire de Paris, une initiative visant à lever 10 milliards USD pour venir en aide aux millions de déplacés de l’Est.

« La RDC entre dans une décennie de rattrapage et d’ambition », a déclaré Judith Suminwa, appelant à l’unité nationale autour d’un projet commun de développement et de paix.
Rédaction