La structure congolaise des Femmes Activistes dénommée « Africa Initiative Programme » AIP en sigle, a organisée une conférence scientifique le samedi 11 juin 2022, pour les échanges et partages d’expériences entre les femmes et les filles activistes de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette grande conférence la Coordinatrice nationale de la Dynafec, coach en genre et développement personnel, madame Carine Kanku a conscientisée les femmes congolaises sur la motivation et les défis à relever pour un développement durable étant qu’activiste.Et aussi, sur les opportunités dont les femmes activistes jouissent dans leur noble cause en apportant une pierre à l’édifice au sein de la société congolaise.
« Mon intervention était basée sur comment surmonter les obstacles quand on est dans l’activisme. Nous les avons encouragé. C’est comme dans chaque activité, les obstacles ne manquent pas. Mais, il suffit d’être préparer déjà, d’évaluer même certains risques et de continuer. Parce qu’on travaille pour la cause des plusieurs, pour nos communautés. Donc, ça ne doit même pas être une charge ou un fardeau. Mais plutôt ça doit être un plaisir de le faire (…) Nous leur avons dit aussi de bannir l’indifférence dans leurs communautés, surtout déjà dans l’environnement immédiat et de s’intéresser à ce qui se passe. Et avec ce qu’elles ont déjà comme bagages et connaissances de pouvoir les partager avec les autres. De ne pas se fatiguer et de continuer jusqu’à avoir l’état de droit vraiment instauré, que le chef de l’État appelle souvent de tous ses vœux en RDC », a déclaré Mme Carine.
Signalons que Madame Carine a fait un appel à toutes les femmes activistes congolaises à bannir l’indifférence dans leurs communautés, surtout déjà dans l’environnement immédiat et de s’intéresser à ce qui se passe.
Jonathan Bafumvwa