Soucieuse de valoriser et de pérenniser la gente féminine, la Coordonnatrice du festival « Cinéma au Féminin » (CINEF), Mme Clarisse Muvuba, mercredi 13 juillet 2022, a lancé officiellement les activités de la 6e édition du premier festival cinématographique en République Démocratique du Congo qui célèbre la femme, ses prouesses et son épanouissement dans le monde cinématographique à l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe).
Au cours d’une conférence de presse organisée, mercredi 13 juillet 2022 à l’Institut Français de Kinshasa, la Coordonnatrice du CINEF, Mme Clarisse Muvuba a annoncé la tenue de la 6e édition de ce festival qui se tiendra du 03 au 10 septembre prochain qui aura pour thème : « l’industrie du cinéma congolais : les préalables ».
A en croire la coordonnatrice Clarisse Muvuba, ce thème est choisi pour relever les défis d’un cinéma congolais résilient face aux opportunités qu’offrent l’industrie cinématographique et son pouvoir productif. En effet, le thème de cette édition axé sur l’économie du cinéma a été inspiré par la nouvelle étude de l’UNESCO dénommée : « L’industrie du Film en Afrique : Tendances, défis et opportunités de croissance », a signalé la coordonnatrice de ce festival.
Pour cette édition du CINEF qui revêt un caractère particulièrement économique, la cheffe de ce festival a précisé que cette édition s’est déroulera à l’Institut Français (Halle de la Gombe), Centre Wallonie-Bruxelles, Cineplus de Kintambo et la Place Commerciale 7e rue Limete, quartier général de l’événement.
Elle a ensuite préconiser qu’il faut s’inspirer des expertises de ceux qui ont déjà fait un pas dans le processus d’industrialisation du cinéma dans leurs pays pour enfin comprendre les méandres et opportunités de cette entreprise et ainsi trouver la clé d’un nouveau départ pour le cinéma congolais. Et ce, au cours du panel sur l’industrialisation qui va s’abriter du 5 au 6 septembre 2022.
En plus des projections et du panel sur l’industrialisation, la 6e édition du CINEF a voulu innover en mettant en place une activité dénommée : « Le Business Cinéma Corner » qui se veut une matinée d’affaires qui va rapprocher les producteurs des films ayant des projets de films ou de séries télévisées et les Directeurs de Marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit d’immenses opportunités qu’offrent le cinéma comme le Placement produit que pratique Hollywood depuis plus d’un siècle afin de booster le marketing des produits et services des opérateurs économiques.
De son côté , le chef de service au sein de l’Anadec, Djo Bokono a fait voir devant les chevaliers de la plume que le Cinef ne va pas faire cavalier solitaire. En outres, le Ministre d’État , ministre d’entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi fait des pieds et des mains pour assurer un accompagnement aux lauréats de Cinef, dès la formation jusqu’à l’obtention des documents légaux permettant d’œuvrer dans ce secteur en RDCongo.
Parlant de l’existence de ce cinéma pour la célébration la femme, un panel sur « le rôle central de la femme dans le développement intégral » sera également organisé avec les actrices de cette société pour revisiter le patrimoine ancestral africain dont la femme a joué un rôle fondamental dans les sociétés précoloniales et c’est durant des millénaires.
Le CINEF est très honoré d’avoir comme Marraine Spéciale la Distinguée Première Dame de la République, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, il remercie très sincèrement de toutes ses actions et initiatives particulièrement à l’endroit de la femme congolaise, notamment à au Festival du Cinéma au Féminin.
Signalons que la cérémonie d’ouverture et de clôture ainsi que la remise des prix auront lieu dans l’enceinte du Palais du Peuple dans la salle du spectacle.
« Nous avons 57 films en hors-compétition et 28 en compétition qui vont concourir pour 11 dont 8 en international et 3 en national », a signalé la Mme clarisse Muvuba
Jonathan Bafumvwa
2 Commentaires
Excellent write-up
great article