Dans une interview exclusive accordé aux chevaliers de la plume de votre média, le Chef d’antenne de la librairie « Livres POUR LES GRANDS LACS à Kinshasa « , Mr Selemani Mwati Kabele a invité la jeunesse congolaise à se lancer dans la lecture. Au cours de la soirée d’ouverture, le samedi 4 février, à l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe).
» (…), Nous avons été invités d’abord aux séances préparatoires de la cérémonies, ça c’est notre troisième fois que nous participions à ses festivités. Ce sont de fêtes reconnues comme telles, nous en tant que librairie nous appartenons à la chaine du livre et chaque fois que le livre est mis en marge ou bien est mis au podium, nous sommes invités pour que nous puissons parler du livre parce que nous ne vivons que de livres, et nous ne pourrons pas manquer à des événements aussi importants autour du livre « , a expliqué Mr Selemani Mwati Kabele dès sa prise de parole.
Comme chaque année depuis neuf ans, le Pôle Eunic-RDC organise la Fête du livre de Kinshasa mise en œuvre par l’Institut Français((Halle de la Gombe), et pour cette édition, Mr Selemani Mwati laisse entendre que les congolais aiment passer du temps à poser des questions comme : qu’est-ce qu’on a dit à la radio ? en lieu et place de demander : qu’est-ce qu’on a écrit dans le journal ou qu’est-ce que le livre a dit ?, Parce que ces derniers n’ont pas la lecture comme culture.
Face à cette réalité, il appelle la jeunesse à se donner dans la littérature.
» Nous avons compris qu’il fallait nécessairement avoir des livres chez nous au Congo, nous nous sommes investis ensemble et nous avons trouvé que nous devons amener des livres de très loin de toute la planète, nous devons les amener chez nous au congo pour que la jeunesse puisse en tirer profit « , a-t-il renchérit.
Le livre étant considéré comme un véhicule de la culture, de la communication et de l’information, et même aussi de tous ce qu’il y a comme richesses, si le jeune n’a pas accès aux livres, une jeunesse pareille est contraint à disparaitre un jour puisqu’elle restera loin des canaux de communications.
Pour être capable de se défendre dans une société compétitive et moderne, la jeunesse doit se lancer dans la littérature pour n’est pas se lancer dans l’alcoolisme ou bien dans la délinquance juvénile.
Ainsi, il appelle tous les secteurs de la ville de Kinshasa à prendre part à ces festivités autour du livre.
» Alors des évènements comme ça autour du livre, ce sont des évènements où tous les secteurs de la ville doivent chercher à s’impliquer ou à s’approprier pour que les livres puissent toujours continuer à jouer son rôle de formation, d’information et de communication « , a-t-il conclu.
Rappelons que depuis maintenant neuf ans, le Pôle Eunic-RDC organise, avec le soutien de la délégation de l’Union européenne, la grande rencontre littéraire de l’année : » La fête du livre de Kinshasa « .
Il sied de signaler que pendant plus de huit jours, des auteurs, des poètes, des éditeurs, des critiques littéraires, des bédéistes et tout simplement des passionnés de littérature se donnent rendez-vous dans tout Kinshasa pour célébrer le livre sous toutes ses formes.
Notons que des rencontres, bien sûr, mais également des débats, des tables rondes, des conférences, des ateliers littéraires, une journée des enfants, des présentations d’ouvrages, des remises de prix et des séances de dédicaces seront au programme pour cette nouvelle édition. De grands moments d’émotion en perspective auxquels participera une trentaine d’invités congolais et internationaux.
Gilbert Muyaya
3 Commentaires
Courage toujours petit frère, ekosimba
Merci beaucoup !
I thoroughly enjoyed this article. The analysis was spot-on and left me wanting to learn more. Let’s talk more about this. Check out my profile for more engaging discussions.