A chaud Société

La sensibilisation sur le processus électoral 2023/Kinshasa : les droits de l’homme et électoraux au centre de la formation de la fondation NEHEMA

La sensibilisation sur le processus électoral 2023/Kinshasa : les droits de l’homme et électoraux au centre de la formation de la fondation NEHEMA

Sous l’impulsion de Madame Ketsia Olangi, présidente de la Fondation Nehema en collaboration avec l’ONG éveil de la femme congolaise que dirige Madame Dorcas-Nancy Mbombo, deux journées de sensibilisations sur les droits électoraux en République Démocratique du Congo sont organisées à Kinshasa la capitale du mardi 03 au mercredi 04 avril 2022. Ces assises ont pour l’objectif principal de sensibiliser et de conscientiser la population congolaise sur les enjeux électoraux qui se pointent à l’horizon.Pour cette première journée,  » Me Henry Wembolua  » Avocat, CD à la CNDH/RDC, Auteur, artisan de la paix , défenseur des droits de l’homme et des valeurs morales et citoyennes, est l’orateur principal de cette activité.

C’est au cours d’une formation sur les droits électoraux en République Démocratique du Congo, organisée au salon d’honneur de l’église Ministère de délivrance et de combat spirituel (MCCS) situé au 17 ème rue dans la Commune de Limete que cette activité s’est déroulée pour cette première journée.

Juste après le mot de bienvenue prononcé par Mme Jeanne, Me Henry Wembola a passé à sensibilisation de la population sur la notion des droits de l’homme en RDC et sur les droits électoraux. En effet, il est important qu’un citoyen ait à sa possession les informations confidentielles sur les droits et les devoirs qu’il a vis-à-vis de l’État.

Dans son pitch, le défenseur des droits de l’homme et des valeurs morales et citoyennes, Me Henry Wembolua a centré son message sur quelques généralités sur les droits de l’homme et les droits électoraux.

«(…)Ici nous nous retrouvons dans le cadre  de l’église, de la religion et ONG, il faut savoir que les droits de l’homme viennent de la religion et ce sont les hommes de Dieu qui ont été les premiers à soutenir les droits aux Nations Unies. Et quand vous prenez tous les textes juridiques, vous vous comprendrez que ce sont des gens qui sont là et qui veulent tout simplement donner la responsabilité à l’État dans le respect de la dignité de la personne humaine créé par Dieu. Nous allons dire un mot dans le cadre des relations entre les individus, les citoyens et l’État. l’État a des obligations pour permettre  à tout individu de jouir des droits de l’homme et pour les citoyens, ce sont les droits», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «Les droits électoraux sont les droits que les citoyens doivent jouir pendant le processus électoral».

Par ailleurs, Madame Dorcas-Nancy Mbombo a remercié l’organisatrice principale de cette activité, Madame Ketsia Olangi, Me Henry Wambolua pour le compte de la CNDH, le corps pastoral de l’église MCCS, la fondation Olangi Wosho, les autorités de l’État congolais ainsi que tous les partenaires de cette activité.

Signalons que cette formation se poursuivra ce mercredi 04 avril 2022, toujours dans le même cadre et la remise des brevets marquera la fin de cette cérémonie.

Il sied de rappeler que le salon d’honneur de l’église MCCS est le lieu de déroulement de ce grand événement au centre de la capitale congolaise.

Soulignons que plus de cinquante (50) personnes ont pris part à cette première journée de formation.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

Changement7

Changement7.Net, est un média d'informations en ligne au centre d'actualités en République Démocratique du Congo

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *