
Amoureux de l’écriture littéraire depuis son bas âge, le jeune écrivain congolais James Luboya, a présenté son recueil des poèmes intitulé « Les Voiles errantes », lors d’une cérémonie littéraire organisée par le collectif Envie d’écrire et les Editions du Grand Lac, le samedi dernier, à la bibliothèque urbaine de Kinshasa. Au cours de cette présentation anthologie, le jeune poète, a relaté une mosaïque qui s’articule autour de la molécule de la corde de sentiment amoureux et les réalités humaines qui dictent la vie des hommes.
Devant les chevaliers de la plume et micro, ainsi que les amoureux de la littérature doués d’une voracité insatiable de recettes des œuvres littéraires de la République Démocratique du Congo, James Luboya, a profité de cette occasion pour exposer son livre, qui est une perception de l’être humain durant son parcours sur terre que l’on compare à un bateau aux voiles surgissantes de tous les sens, ceci pour faire montre les différentes situations limites ou pas qui ont un impact dans la vie humaine. De ce fait, l’auteur a brossé à travers ses vers aimants, la thèse et l’antithèse dialectique des réalités de l’humanité durant, avec son faisceau des émotions : la joie, la déception, la colère, frustration, angoisse, dégoût, amour, tragédie, lyrisme, romantisme, solitude et fanatisme, avant toutefois d’éclaircir les passionnés de l’écriture sur le bien-fondé de son recueil.
« Les voiles représentent l’homme, et errantes, parce que ce sont les événements de la vie courante qui influencent l’homme. J’ai voulu que les textes mon recueil soient accompagner par des discours, juste pour expliquer au lecteur le sens que donne le poème, c’est pour le guider. Là où il n’y en a pas, c’est pour laisser le lecteur tirer son épingle dans sa lecture, se projeter lui-même », a-t-il éclairé.
Il sied de noter que, les Voiles errantes, est une poésie riche en versification de 56 pages, avec un style nouveau, publié depuis le 10 juin 2022, aux éditions du Grand Lac.
Rédaction
3 Commentaires
Excellent write-up
Outstanding feature
I thoroughly enjoyed this article. The author’s perspective was fascinating and left me with a lot to think about. Let’s dive deeper into this subject. Click on my nickname for more insights!