A chaud Culture

Littérature/RDC : Sharon Ngandu raconte l’histoire de la guerre de  » Kamuina Nsapu  », à travers son ouvrage, « Lubila » !

Littérature/RDC : Sharon Ngandu raconte l’histoire de la guerre de  » Kamuina Nsapu  », à travers son ouvrage, « Lubila » !

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de l’écrivain africain célébrer au mois de novembre de chaque année, l’écrivain congolais Sharon Ngandu Biangula, continu à faire parler de lui à travers son tout nouvel ouvrage intitulé « Lubila ». Dans cette œuvre d’esprit l’auteur raconte l’histoire de la République Démocratique du Congo, avec le conflit armé opposant l’Etat congolais et la famille royale ‘’ Kamuina Nsapu ‘’ dans la région du Kasaï entre les années 2016 et 2019.

A en croire Sharon Ngandu Biangula, « Lubila », ce qui veut dire ‘’cri ‘’, en tshiluba, est le titre du nouveau recueil, qui a paru aux éditions Nzoi. En effet, l’auteur a expliqué brièvement la page sombre et douloureuse de l’histoire récente de la République Démocratique du Congo, avec le conflit armé opposant la région du Kasaï, au centre du pays entre 2016 et 2019, (La guerre de Kamuina Nsapu).

Dans ce récit, l’écrivain parle de l’histoire d’un jeune « Kalala », qui se voit dans l’obligation de quitter la terre de ses ancêtres, au Kasaï, après que celui-ci soit mis à feu et à sang par la rébellion de Kamuena Nsapu contre le pouvoir de Kinshasa de cette époque.

Par cette œuvre, l’auteur dit vouloir porter haut les cris de Kasaïens victimes de cette tragédie qui sont plongés depuis dans de profondes souffrances avec la survenue des massacres et qui n’ont jamais su comment s’exprimer, selon lui, dans cette situation.

Signalons que l’ouvrage est en vente dans la librairie Leach à 7500fc, soit (3,75 dollars), tout comme vous pouvez le trouver dans d’autres librairies et bibliothèques de la ville de Kinshasa et ailleurs.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *