Politique A chaud

POLITIQUE : Les révélations de Nicolas Kazadi jettent une lumière crue sur la gouvernance Tshisekedi, selon le Cadre de concertation des forces politiques et sociales

POLITIQUE : Les révélations de Nicolas Kazadi jettent une lumière crue sur la gouvernance Tshisekedi, selon le Cadre de concertation des forces politiques et sociales

Dans un communiqué publié le vendredi 9 mai, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, porté par Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, et Claudel Lubaya, a réagi au tollé suscité par les récentes révélations de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances et proche collaborateur du président Félix Tshisekedi.

Selon les deux signataires, les propos de Nicolas Kazadi constituent un éclairage indéniable sur le mode de gouvernance du Chef de l’État. Ils dénoncent des pratiques opaques dans la gestion des fonds publics, assimilables, selon eux, à une appropriation patrimoniale des ressources de l’État.

« Ces révélations ne sont pas des faits isolés. Elles s’inscrivent dans la continuité d’une gouvernance marquée, depuis 2019, par une concentration des ressources publiques entre les mains du clan présidentiel, qui a entretenu et consolidé un système clientéliste au sommet de l’État », peut-on lire dans le communiqué.

Face à ce qu’ils qualifient de « pratiques honteuses », révélées par l’ex-ministre des Finances, les deux figures de l’opposition évoquent une possible haute trahison, estimant que ces actes immoraux violent les principes fondamentaux de la Constitution et privent délibérément le peuple congolais de ses richesses, le condamnant à la précarité.

Ils insistent par ailleurs sur les conséquences dramatiques de ces détournements présumés : la paupérisation accrue de la population, l’effondrement des services publics de base, l’enrichissement suspect d’un cercle restreint de dignitaires du régime et l’instrumentalisation des institutions censées garantir la transparence.

« En instaurant la délinquance financière au chevet de l’État, Félix Tshisekedi a trahi les engagements pris lors de son serment constitutionnel, notamment celui de faire primer l’intérêt général sur les intérêts personnels et égoïstes », ont-ils regretté.

En conclusion, le Cadre de concertation appelle le procureur général près la Cour de cassation à se saisir d’urgence de ce dossier afin d’y faire toute la lumière.

Raphaël Dikete

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *