Dans une interview accordée aux professionnels des médias à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des IXes jeux de la Francophonie, au stade des Martyrs de Kinshasa, le vendredi 28 juillet, le Secrétaire Exécutif des forces alliées de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Me. John Mukuna a indiqué que la République Démocratique du Congo est maintenant capable d’accueillir d’autres grandes compétitions du monde grâce au Président Félix Tshisekedi.
D’entrée de jeu, Me. John Mukuna a relevé qu’organiser les IXes jeux de la Francophonie dans le pays de Kimbangu, Lumumba et Kasavubu, est un défi majeur que le Congo a pu relevé et qui permet à la nation de mieux vendre encore son image positivement à la face du monde.
» C’est pour la toute première fois que le Congo puisse accueillir une compétition internationale. Il y avait de mauvaises langues qui étaient en train de penser que le Congo ne réussira pas cause à l’insuffisance de ces infrastructures « , a souligné John Mukuna.
Et d’ajouter : » Et lorsque les représentants de l’Organisation International de la Francophonie sont venus pour vérifier, ils se sont rendus compte qu’il a eu une image positive qui a été opérée pour l’accélération des travaux au point de recevoir l’ouverture des jeux le 28 juillet 2023 « .
Le Président de la République Félix Tshisekedi a pu relevé le défi sur lequel certains croisaient les doigts et certains pensaient que la RDC n’allait pas réussir, mais aujourd’hui, il y a une réussite totale de l’événement, a-t-il expliqué.
Face à cette réalité, il laisse entendre que le Congo est en train maintenant de se mesurer à d’autres pays africains qui ont pu organisés certaines compétitions africaines et Internationales, après avoir gagner son pari.
À l’en croire, aujourd’hui, la nation a les infrastructures à mesure d’accueillir d’autres grandes compétitions telles que la CAN et le CHAN.
Jonathan Bafumvwa
2 Commentaires
Outstanding feature
Insightful piece