
Ce lundi soir, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu le Président du Sénat, Sama Lukonde, à la Cité de l’Union africaine. Au cœur des échanges : la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC et les actions diplomatiques à entreprendre pour renforcer les sanctions contre les acteurs identifiés comme nuisibles sur le terrain.
Le Chef de l’État a donné des orientations précises sur le suivi diplomatique des avancées réalisées jusqu’à présent. Cette démarche sera intensifiée à partir du 25 mars 2025 avec une mission de Sama Lukonde en France et en Belgique. Objectif : mobiliser davantage de soutien international et consolider les sanctions dans le cadre de la résolution 2773 de l’ONU.
Par ailleurs, Sama Lukonde a présenté au Président Tshisekedi son rapport de mission dans le Grand Katanga. Cette mission visait à renforcer la cohésion et l’unité nationale en sensibilisant la population face aux défis sécuritaires et politiques actuels.
Alors que la situation sécuritaire reste critique à l’Est du pays, Kinshasa mise sur une offensive diplomatique pour accentuer la pression sur les groupes armés et leurs soutiens.
Rédaction