Kinshasa, 28 octobre 2025 — Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) séjourne actuellement à Kinshasa dans le cadre de la deuxième revue du Programme Économique du Gouvernement appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC). L’information a été confirmée par Timothée Lenoir Efika, analyste politico-sécuritaire, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction du groupe de presse Changement7.
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a procédé le lundi 27 octobre au lancement officiel de cette mission, en présence du Chef de mission du FMI, Calixte Ahokposi.
Les discussions ont notamment porté sur l’exécution du budget 2025, la préparation du budget 2026, les dépenses sécuritaires, les réformes financières, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), les euro-obligations ainsi que la coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, a expliqué Timothée Lenoir.
Selon lui, le Comité Technique de Réformes (CTR) estime qu’une conclusion positive de cette revue permettra à la RDC de bénéficier pour la première fois :
• d’un appui budgétaire de 200 millions USD, et
• d’un soutien additionnel de 125 millions USD destiné à la balance des paiements.
Cette mission, qui se poursuivra jusqu’au 5 novembre prochain, illustre, selon l’expert, la confiance renouvelée du FMI envers la gouvernance économique mise en œuvre par les autorités congolaises.
Rédaction
