JAMAA Grands Lacs qui est une structure œuvrant en milieu des jeunes dans la province du Nord-Kivu à travers l’Université Citoyenne en République Démocratique du Congo, samedi 16 juillet 2022, a organisé un séminaire de formation axé sur la jeunesse avec comme thème : « RDC, quels mécanismes d’intégration sociopolitique pour la jeunesse ? Une vue sur la femme ».
Au cours de cette activité de grandes envergures organisée dans la ville de Goma sous l’implication de Mme Gracias Kibanja, Présidente de l’Asbl WAHDI et Femme Leader de la Province du Nord-Kivu que cette dernière a échangé avec la jeunesse de cette partie sur la question des mécanismes d’intégration sociopolitique de la jeunesse en RDC.
Tout juste après les assises dudit séminaire, les participants ont révélés quelques obstacles qui freinent l’intégration de la jeunesse en RDC dont la non diffusion des textes ayant trait aux politiques nationales de la jeunesse, le conflit inter-générationnel, l’expression des tendances tribales dans les institutions du pays et la crise de mise en valeur du potentiel des jeunes.
« S’agissant de la gente féminine, il s’est avéré que de moins en moins la stratégie d’insertion de la femme dans la conscience collective se fonde sur ses compétences et son degré de contribution aux développement des voies pratiques d’élévation de la nation, mais plus à sa capacité d’offrir facilement son corps. À cela s’ajoute les contraintes culturelles qui font du mariage une possibilité d’immobilisation de la femme et parfois d’anéantissement total de ses autres perspectives de vie », a expliqué l’un des organisateurs de ces assises.
Partant de cette observation, trois (3) orientations ont été ressorties de cette réflexion commune, à savoir :
« La détermination de se construire un rêve, d’en nourrir au quotidien et d’en poursuivre contre vents et marées. Il ne s’agira pas d’attendre tout en dehors de soi, mais de savoir entrer en mouvement dans un système de mise en valeur de ses potentiels de vie en tant que jeune pour apporter sa part de contribution à l’édification d’une nouvelle société congolaise.
– L’esprit de la recherche permanente du savoir pratique qui ouvre à des perspectives d’action plus innovantes et plus larges. Étant donné que dans le monde d’aujourd’hui le savoir reste un facteur de pouvoir par excellence permettant d’ouvrir les portes les plus inattendues au départ.
-La nécessité d’assurer une transition entre une masculinité dominatrice et toxique vers une masculinité positive et collaborative. Qui trouve sa validation pas dans le piétinement de la femme, mais dans son accompagnement à grimper les échelles sociopolitique, économique, culturelles, scientifique…
– L’utilisation positive de l’internet pour la recherche et la saisie des opportunités disponibles dans le monde et les capitaliser pour bâtir une société où les jeunes sont le coeur de l’action de transformation sociale en RDC ».
Pour sa part, la jeune participante Nicole Holiness a indiqué que cette initiative devrait s’élargir à d’autres jeunes du pays pour arriver à la création d’une masse critique des jeunes conscients de leur rôle essentiel de changer l’ordre des choses dans le pays, sans être des simples spectateurs.
Notons que l’Université Citoyenne en RDC est un programme de l’organisation JAMAA Grands Lacs, une structure œuvrant en milieu des jeunes dans la province du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri sur les questions de la promotion de la paix, la cohabitation pacifique et l’inclusion sociale. Ce programme travaille à la participation sociale, économique et politique des jeunes et plus particulièrement des jeunes femmes, dans l’objectif de favoriser l’émergence des jeunes leaders porteurs des causes sociales, politiques et économiques pour la RD Congo.
Signalons que JAMAA Grands Lacs
Depuis sa création elle a déjà contribué à l’accompagnement (mentorship) des centaines d’ambassadeurs volontaires de la paix à l’Est de la RD Congo, et compte en faire encore davantage.
Il sied de rappeler que JAMAA Grands Lacs existe depuis 2016, elle est une organisation active dans la sous-région, avec un ancrage en République Démocratique du Congo, plus précisément à l’Est/Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Elle œuvre dans le milieu des jeunes, pour faire d’eux des leaders avant-garde dans le processus de construction de la paix et du vivre-ensemble entre communautés, après plusieurs années de conflits sanglants, et de déchirement des liens sociaux en cette partie de l’Afrique. Son action se centre sur l’ouverture des opportunités de dialogue entre diverses cultures dans ce qu’elles ont de constructive en termes des valeurs d’humanité.
Jonathan Bafumvwa
1 Commentaire
great article