
Depuis ce week-end, une rumeur enflamme les réseaux sociaux. Relayée par certains journalistes congolais de la diaspora et amplifiée par des habitués des plateformes numériques, elle prétend qu’une altercation aurait éclaté en public entre la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Grâce Kutino, à New York, en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies.
Face à ce qu’il qualifie de campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion, l’analyste politico-sécuritaire Timothée Lenoir Efika est monté au créneau. Dans une interview exclusive accordée à Changement7.Net, il a dénoncé une opération visant à étouffer le discours du Président Félix Tshisekedi à l’ONU et à salir l’image du couple présidentiel ainsi que de la ministre.

« Ceux qui veulent propager cette rumeur vide de sens ne cherchent qu’à détourner l’attention de la brillante intervention du Chef de l’État à la Tribune des Nations Unies. Malheur à eux, car tout le monde connaît la vérité », a martelé Lenoir.
L’analyste balaie catégoriquement l’idée d’une rivalité entre la Première Dame et la ministre :
« La relation entre Denise Nyakeru et Grâce Kutino est comparable à celle d’une mère et sa fille. Parler de querelle, c’est vouloir séparer Dieu et Jésus-Christ », a-t-il ironisé.

Par ailleurs, il a salué le discours vibrant de Grâce Kutino à New York, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du Programme, confirmant son statut d’étoile montante de la scène politique congolaise.
Enfin, Lenoir met au défi les détracteurs :
« Depuis qu’ils parlent d’une bagarre, qui a les images ? Personne. Qu’ils cessent de désorienter l’opinion publique. »
JSuana